Face aux institutions de financement du développement réunis à Abidjan à l’occasion du 3ème sommet de Finance en Commun à Abidjan, madame Belmonde Dogo, a rappelé, en ouverture de l’événement, la nécessité d’adopter une approche inclusive de la finance à impact.
Elle a exhorté les experts et des dirigeants internationaux qui échangent sur des solutions concrètes pour financer les objectifs de développement durable (ODD), à faire preuve d’une synergie d’actions de toutes les parties prenantes.
"La réalisation des ODD nécessite le soutien constant des acteurs du secteur public et du secteur privé. A cet effet, pour mobiliser des capitaux et conduire une croissance inclusive et durable en Afrique, il faudra une synergie d’actions de toutes les parties prenantes afin de créer un cadre institutionnel pour la promotion de cette thématique", a-t-elledéclaré.
Pour la Ministre, cette troisième édition du Sommet Finance en Commun représente une tribune idéale pour engager les discussions autour de l’importance du financement d’actions communes dans les domaines de la résilience et de l’adaptation, des infrastructures vertes et de qualité.
"Ce Sommet qui réunira plus de 530 banques publiques de développement et autres parties prenantes, sera donc l'occasion de s'appuyer sur la présence de celles-ci pour renforcer les relations entre les acteurs des secteurs public et privé dans le déploiement d'actions de financement des Objectifs de Développement Durable conformément aux agendas 2030 de l’ONU et 2063 de l’Union Africaine", a-t-elle ajouté
Belmonde Dogo a profité de l’occasion pour saluer les initiatives louables de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Côte d’Ivoire, qui joue un rôle fondamental, dans le soutien au Gouvernement ivoirien pour la concrétisation des objectifs de développement durable.
Elle a par ailleurs signifié que l’implication effective dans la réalisation des ODD en côte d’ivoire s’est traduite par la mise en place d’un cadre de concertation nationale multipartite, la prise en compte des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les Plans Nationaux de Développement (PND) 2016‐2020 et 2021-2025.
"A cet effet, pour mobiliser des capitaux et conduire une croissance inclusive et durable en Afrique, il faudra une synergie d’actions des investisseurs, des institutions multilatérales et internationales, ainsi que des gouvernements, des banques centrales et des représentants du secteur privé afin de créer un cadre institutionnel pour la promotion de cette thématique", a-t-elle soutenu
Poursuivant, la ministre Belmonde Dogo a souligné que l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la réalisation des ODD s’observe également à travers le programme du Président de la République, Alassane OUATTARA dénommé "une Côte d’Ivoire Solidaire", lesquelles actions portent sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations à travers la réalisation des projets à fort impact qui placent le citoyen au cœur du développement du pays.
La ministre de la Solidarité, a enfin, relevé que l’un des enjeux majeurs de son département demeure de proposer des pistes de réflexions pour l’intégration progressive de l’Economie Sociale et Solidaire dans les politiques publiques dans nos Etats.
Ceci pour assurer la transition d’une économie informelle vers une économie beaucoup plus formelle.
"Dans cette même perspective de promotion des politiques d’inclusion sociale, mon département ministériel œuvre depuis quelques mois à la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui concourent ainsi à la préparation des populations à la bancarisation", a-t-elle fait savoir.
Sensibilisés à cet enjeu de taille, les différents experts issus de gouvernements, d’institutions de financement du développement et d’acteurs du secteur privé ont partagé́ des solutions concrètes qui ont permis d’illustrer comment les acteurs publics et privés peuvent réaliser beaucoup plus en travaillant conjointement, dans des domaines aussi divers que la lutte contre le changement climatique, la santé publique, l'inclusion financière ou encore l'agriculture.
Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, entre autres, se sont engagés à mettre en place un National Advisory Board (NAB) pour garantir que davantage de capitaux soient investis en faveur des ODD.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS