Quatre nouvelles piscines vont bientôt voir le jour dans le district d’Abidjan d’ici 2024

Publié le 22 oct. 2022 à 20:16

  • Quatre nouvelles piscines vont bientôt voir le jour dans le district d’Abidjan d’ici 2024

Quatre nouvelles piscines seront construites dans le district autonome d’Abidjan d’un coût d’environ 15 milliards de FCFA, d’ici à 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Aisance aquatique » du ministère des Sports.

Les communes élues à ce projet sont Attécoubé (superficie 3461 m²), Marcory (4 632 m²), Yopougon (5200 m²) et Abobo (6750 m²). Ces infrastructures porteront à sept le nombre de bassins dans le district d’Abidjan avec celles de Koumassi en construction, de Bingerville en réhabilitation et de Treichville baptisée piscine d’Etat, fonctionnelle.

Le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, a posé la première pierre de la piscine olympique d’Abobo comprenant un espace sportif polyvalent, samedi 22 octobre 2022, en présence de quatre ministres de l’actuel gouvernement, des acteurs du mouvement sportif et des élus et autorités religieuses et coutumières de la commune dont le Maire Kandia Camara.

M. Achi a remercié le ministre des Sports pour le don de cette piscine qui vient s’ajouter aux nombreux chantiers en cours dans la commune d’Abobo dans le cadre du programme d’urgence mis en place par le président de la République, Alassane Ouattara.

"Ici, on va voir naître en plein cœur de la cité, en quelques mois, une piscine olympique. Ce sera la troisième après celle de la piscine d’Etat de Treichville, celle de la commune de Koumassi en construction, mais elle sera la plus grande de toutes ces piscines. Je voudrais me réjouir de cela", a-t-il déclaré.

Le Maire Kandia Camara a dit sa joie de voir sa circonscription parmi les bénéficiaires « privilégiés » de cette infrastructure sportive. Elle a remercié le président de la République pour l’attention particulière envers cette commune et appelé ces trois autres collègues maires de Yopougon, d’Attécoubé et de Marcory, à un devoir de reconnaissance.

"En tant que les premières communes qui verront la réalisation de ces édifices de sports, nous nous devons d’être des exemples de reconnaissance et de civisme. Et cette résolution ne saurait avoir d’autres manifestations que dans l’entretien scrupuleux que nous ferons de ces infrastructures", a-t-elle dit.

Pour le ministre en charge des sports, Paulin Claude Danho, la Politique nationale des sports (PNS) fait obligation à l’Etat de doter le pays d’infrastructures sportives afin que le sport, conformément à la vision du chef de l’Etat, rassemble les peuples, devienne une source de richesses et contribue au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international en glanant des lauriers.

Le programme « Aisance aquatique », a expliqué M. Danho, entre dans le cadre du Projet de réhabilitation et de construction d’infrastructures sportives de Côte d’Ivoire (PRECIS) qui vise la réalisation d’infrastructures sportives de proximité en vue d’instaurer la pratique régulière des activités physiques et sportives dans le quotidien des populations.

"Je voudrais émettre un vœu. Le vœu est qu’à la suite de cette première phase, et à l’horizon 2025, que tous les chefs-lieux de districts de Côte d’Ivoire puissent en bénéficier", a-t-il souhaité.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte trois piscines à savoir la piscine d’Etat de Treichville, la piscine de Bingerville et celle de Bouaké.