Selon Raphaël Dogo, président élu du comité exécutif de cet observatoire pour une durée de trois ans, "celui-ci a pour objectif de suivre l’état de la mise en œuvre de la CMU, relever les entraves qu’elle subit et apporter les réponses idoines tout en recensant et en diffusant les avis et besoins des assurés de ce produit de sécurité sociale." C’était au cours d’une conférence de presse de lancement, qui s’est tenue le jeudi 20 octobre 2022 au centre d’éducation à distance de Cocody-Abatta.
"Le but ultime de l’observatoire des assurés de la Couverture maladie universelle (OCMU-CI) est la satisfaction des assurés-clients de ce produit dont la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) assure le service public", a déclaré Raphaël Dogo par ailleurs président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI).
Continuant sur sa lancée, l’ex-Secrétaire d’Etat sous le régime de Laurent Gbagbo a ajouté que "dans l’absolu, la Couverture maladie universelle (CMU) est une bonne chose”. Mais malheureusement selon lui, "le déploiement de la CMU semble se heurter à des contraintes structurelles et à de nombreuses difficultés opérationnelles".
"De plus, des questions de vision, de gouvernance, de pilotage, et de même de communication fragilisent le processus de mise en œuvre de la CMU", a-t-il renchérit.
Face donc à ce tableau des moins reluisants, teinté à la fois de zones de lumière et surtout de sone d’ombre, "les assurés sociaux, ultimes bénéficiaires de la CMU, ont suscité la création d’un observatoire", indique Raphaël Dogo.
Cette coupole, en à croire son président, "a pour finalité de fournir aux acteurs intervenants dans la mise en œuvre de la CMU, des informations objectives, indépendantes, fiables permettant d’éclairer leur prise de décisions sur les mesures pour faire de la CMU, un outil fiable et pérenne, propre à assurer la santé et le bien-être des populations ivoiriennes, aujourd’hui et pour des besoins des générations futures".
"L’objet de l’OCMU-CI est aussi de sensibiliser et mobiliser les élus et les décideurs afin de porter des propositions d’amélioration de la législation et de la réglementation relatives à la CMU", a également expliqué, Raphaël Dogo.
Cette campagne de sensibilisation et de mobilisations des forces vives de la Nation dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire se fera par le biais des missions qui seront déployées sur toute l’étendue du territoire national.
"Il s’agira d’informer les assurés sur les produits proposés par la CMU et de communiquer sur le réseau de soins et le parcours de soins proposés par la CMU", a élucidé, Raphaël Dogo.
Pour atteindre cet objectif, le président de OCMU-CI demande l’engagement de tous les ivoiriens. A cet effet, il déclare que toutes les contributions sont les bienvenues.
"Nous sommes donc ouverts à coopérer avec tout organisme public ou privé qui a pour souci le bien-être sanitaire des assurés sociaux que nous sommes", a-t-il fait savoir.
En guise de conclusion, Raphaël Dogo a invité tous les ivoiriens et tous ceux qui font l’amitié à la Côte d’Ivoire de vivre sur son sol, à se faire enrôler massivement, à payer régulièrement leurs cotisations et à les rejoindre l’OMU-CI pour ensemble lever les barrières structurelles et opérationnelles liées à ma mise en œuvre de la CMU.
Instituée le 24 mars 2014, la Couverture maladie universelle (CMU), enregistre à ce jour, 3 244 503 personnes enrôlées sur une population de 27 087 733 habitants, du 1er octobre 2019, date du démarrage des prestations de la CMU, à fin décembre 2021.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS