Ce centre répond à une préoccupation : la prise en charge sécuritaire des survivantes de VBG du Gbêkê. En effet, la région enregistre 484 cas de violences basées sur le genre avec 77 cas de violences sexuelles. Il a été réhabilité et équipé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Prenant l’engagement de "veiller personnellement au fonctionnement adéquat de ce centre pour le respect des missions qui lui sont assignées", Nassénéba Touré a aussi traduit la reconnaissance du Gouvernement et des victimes de VBG à Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD. Nassénéba Touré en a profité pour attirer l’attention de tous sur la détresse de ces femmes qui subissent des violences de tout genre, physique, sexuelle ou morale. "Rien ne justifie ces humiliations violentes pour les femmes (…). Non aux VBG. Engageons-nous et agissons ensemble, ici et maintenant, pour l’élimination totale des violences basées sur le genre !", a exhorté la Ministre.
En sa qualité de représentant du PNUD à cette cérémonie, Giscard Kouassi, a réitéré l’engagement de cet organisme onusien à soutenir les initiatives du Gouvernement. Il a rappelé que le PNUD va toujours militer en faveur de la protection et de l’égalité du genre. Le PNUD prévoit dans les prochains jours, un appui à la réhabilitation et à l’équipement des instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF).
A noter que le Ministre des transports, Amadou Koné, a également participé à cette cérémonie.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS