Cette cérémonie a été l’occasion pour la Croix rouge, en collaboration avec l’organisation ” Don de sang, don de vie je suis donneur” d’initier une opération de don de sang au CNTS qui visait environ 130 donneurs.
Selon le président national de la Croix rouge de Côte d’Ivoire, Da Léonce, le choix d’associer les web activistes permettra d’augmenter l’éventail des potentiels donneurs à travers des messages de sensibilisation via internet.
Le président a expliqué que le CNTS a un besoin de 600 poches de sang par jour, soit au total 260 000 poches par an. Et, les plus grands consommateurs sont la mère et l’enfant qui représentent 70% d’utilisation de ces poches.
” Il est difficile d’atteindre ce chiffre c’est pour quoi nous avons décidé de travailler avec les web activistes pour qu’ils nous aident à atteindre nos objectifs”, a-t-il fait savoir.
Pour lui, il est impérieux de multiplier ce genre d’action pour aider le CNTS qui n’a obtenu que 170 000 poches en août contre 260 000 attendues en fin d’année. Il a profité pour lancer un appel aux potentiels donneurs dans la fourchette de 18 à 60 ans afin de se mobiliser pour sauver des vies humaines qui ont besoin de sang.
Lors d’un conseil des ministres, le gouvernement a décidé que les prix de cession de la poche de sang et des produits sanguins soient uniformisés, désormais à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et permettre à l’ensemble de la population et, plus particulièrement aux plus défavorisées, d’avoir accès à la poche de sang à moindre coût.
En 2021, la croix rouge Côte d’Ivoire a obtenu le 2è prix de don de sang décerné par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS