"Notre interprofession qui a vu le jour, le 14 Janvier 2022 dernier, a été reconnue, officiellement, lors du Conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2022. Au nom de tous les acteurs et des producteurs de la chaîne de valeur de notre filière, je veux remercier SEM Alassane Ouattara, Président de la République et son équipe gouvernementale pour leur volonté concrète de soutenir le monde agricole et pour ce qui concerne, la filière cajou", a-t-il entamé.
Poursuivant, M. Soro a joint plusieurs personnalités à ces remerciements qui ont œuvré, chacune à son niveau, à la bonne santé de la filière cajou. Notamment, le Premier ministre Patrick Achi ; Fidèle SARASSORO, DIRCAB et ministre de la présidence, Birahima Ouattara, ministre d'Etat, ministre de la Défense, KOBENA KOUASSI Adjoumani, ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, DIARASSOUBA Souleymane, ministre de l'industrie et du commerce ; Moussa SANOGO, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat et Adama COULIBALY, ministre de l'Economie et des finances.
En outre, le président de l'OIA Anacarde a salué le choix des dirigeants en charge de conduire la destinée des filières cajou et coton.
" Le président de la République a fait le bon choix en portant M. Bledia et Dr Adama Coulibaly, respectivement, aux postes de président du Conseil d'administration et Directeur général du Conseil du Coton et de l'Anacarde (CCA)", s'est-il félicité.
Dans la foulée, Bêh Soro a appelé les producteurs, négociants (Acheteurs et Exportateurs) et transformateurs de la filière anacarde à se mobiliser massivement pour exprimer leur reconnaissance à la politique du président Alassane Ouattara.
Ce rassemblement se traduira sous la forme d'une cérémonie d'hommage dont la date sera communiquée dans les jours à venir.
"Notre interprofession, loin d'être un mouvement syndicaliste, vient renforcer les efforts du régulateur pour une meilleure performance de la filière anacarde. Ce qui permettra à la Côte d’Ivoire de maintenir son rang de premier producteur mondial avec environ 1 million de tonnes. Des efforts ont été consentis dans le développement de la filière anacarde, mais il reste encore à faire.
"Il s'agit, entre autres, du renforcement des capacités d'exploitation des acteurs pour pérenniser leurs activités" et un appui à la politique du gouvernement dans la recherche de l'amélioration des conditions de vie des populations des zones de production", a-t-il indiqué.
L'OIA Anacarde a été créée, le 14 janvier 2022, avec pour mission de coordonner les activités des membres dans l'établissement des règles contractuelles, la fixation des prix, la définition des normes de qualité, la défense commune des intérêts des membres tout en insistant sur le renforcement des capacités d'exploitation des acteurs et surtout un appui aux actions gouvernementales dans l'amélioration des revenus et des conditions de vie des populations des zones de production.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS