Engagement de la société civile à participer à la collecte des données statistiques sur les personnes handicapées

Publié le 13 déc. 2022 à 11:25

  • Engagement de la société civile à participer à la collecte des données statistiques sur les personnes handicapées

La société civile des personnes handicapées de Côte d’Ivoire s’engage à participer et aider les autorités compétentes à collecter les données relatives à cette franche de la population, afin de s’inscrire dans la mise en œuvre effective de l’article 31 de la convention des droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée en 2014 par la Côte d’Ivoire.

Cet engagement a été pris au nom de la société civile des personnes handicapées de Côte d’Ivoire par la présidente de l’Organisation non gouvernementale (ONG), “Distability inclusive development programs and service” (DIDEPAS), Jeannette Kah Le Guil lors d’une conférence sur le thème « l’utilisation des données statistiques comme solutions transformatrices pour un développement inclusif et équitable ».

Des organisations, fédérations et faîtières de personnes handicapées étaient présentes à cette rencontre qui a été initiée au siège de l’Unicef, lundi 12 décembre 2022, à la faveur de la célébration de la 30ème journée internationale des personnes handicapées. décrétée par l’Onu et célébrée le 3 décembre de chaque année.

Pour Mme Kah, la collecte des données sur les personnes handicapées s’inscrit dans la « domestication” de la CDPH souhaitée par l’ONU pour tous les Etats signataires, afin qu’après sa ratification, cette convention soit appliquée dans ces pays et selon les réalités de ceux-ci.

Ainsi, a-t-elle ajouté, l’insuffisance de données sur les personnes handicapées notamment sur leur existence et besoins entravent les possibilités de créer des services socioéconomiques devant prévenir le handicap, protéger et promouvoir les droits fondamentaux de ces personnes.

« Les données et statistiques limitées obstruent la formulation des lois, politiques administratives et sociales adéquates et efficaces, afin de favoriser une inclusion significative des personnes handicapées dans un plan national de développement (PND) », a insisté la présidente de l’ONG DIDEPAS.

Pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées lors des différents recensements ou autres études de la population, Jeannette Kah Le Guil a appelé à une fédération des efforts de toutes les associations et organisations de la société civile engagées dans la protection des droits des personnes handicapées.

Elle a aussi encouragé les décideurs, le gouvernement, le bureau national de la statistique, les universitaires, les agences technique des Nations Unies et organisations internationales de développement ainsi que la diaspora ivoirienne à s’impliquer et mettre en place les moyens nécessaires devant permettre l’application de la CDPH qui incluent de manière impérative la collecte des données et la mise à disposition des statistiques fiables.

Le rapport du PND 2021-2025 présenté à l’occasion du Forum de haut niveau politique de l’ONU, en juillet 2022, sous la rubrique du rapport national volontaire de la Côte d’Ivoire sur la mise en œuvre des objectifs de développement durables ( ODD), indique que le pays compte environ 2% de personnes handicapées, soit environ 453.000 personnes handicapées.