Un projet structurant de près de 155milliards FCFA lancé à Abobo pour adresser la question du drainage des eaux

Publié le 11 mars 2022 à 06:00 Modifié le 27 sept. 2022 à 07:39

  • Un projet structurant de près de 155milliards FCFA lancé à Abobo pour adresser la question du drainage des eaux

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé jeudi 10 mars à d’Anonkoua-Kouté, dans la commune d’Abobo, au lancement des travaux de construction d’ouvrages de drainage d’eau pluviales, pour un coût de près de 155 milliards de FCFA, dans le cadre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU).

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé jeudi 10 mars à d’Anonkoua-Kouté, dans la commune d’Abobo, au lancement des travaux de construction d’ouvrages de drainage d’eau pluviales, pour un coût de près de 155 milliards de FCFA, dans le cadre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU).


Pour le Premier ministre, ce projet structurant financé par la Banque mondiale, va, à terme, c’est-à-dire dans 15 mois, changer l’environnement de la commune, apporter la sérénité aux populations en temps de pluie. Il a donc invité les acteurs à la célérité, à la rigueur et à des travaux de qualité livrés dans le délai. "Les besoins de nos populations sont grandes et les espoirs légitimes. Ils ne pourront souffrir ni de déception, ni de retard", a-t-il indiqué.


Le chef du gouvernement a exhorté les populations au civisme et au respect de ces ouvrages, une fois réalisés. "La préservation de votre environnement urbain et l’absence de tout dégât et tout débordement permettront leur efficacité. Trop souvent, ces ouvrages sont encore le lieu de rejet d’ordures de toute sorte", a-t-il fait remarquer.

Patrick Achi a rappelé que dans le cadre du projet de drainage des eaux pluviales à Abidjan, ce sont près de 32 km de canalisation qui ont déjà été réalisés à Cocody et à Yopougon en 2021 pour la bagatelle de 55 milliards de FCFA.


Le représentant la Banque mondiale, Adama Touré, s’est félicité de la volonté du gouvernement à œuvrer au bien-être des populations. Il a indiqué que son institution a financé le PARU à hauteur de 14 445 744 805 francs FCFA pour appuyer la résilience des populations face aux inondations. M. Touré a assuré de l’engagement de l’institution financière à accompagner le gouvernement ivoirien.


Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, maître d’œuvre de ce projet, a expliqué que les travaux vont se dérouler en deux phases. La phase 1 concerne la construction d’un réseau de drainage des eaux de pluie de 7759 mètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement que sont les dalots. Ce réseau comporte deux branches principales dont la première part de la cuvette d’Agoueto à l’exutoire et la deuxième commence de la cuvette de Ndotre jusqu’au croisement de la première branche.


Ces ouvrages permettront l’évacuation de 184m3 d’eau par seconde permettant ainsi le drainage de toutes les eaux de pluie qui tombent dans les bassins versant des quartiers d’Agouéto et de N’dôtré à Anonkoua Kouté.


Ces ouvrages seront longés par une piste d’entretien de 5m de large. La réalisation de ces travaux permettra de protéger près de 246 000 habitants des phénomènes d’inondation et contribuera à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et à l’épanouissement d’au moins 121 000 femmes dans ces quartiers.


La seconde phase des travaux porte sur l’aménagement de deux cuvettes et de 6 000 mètres linéaires de voirie associée.


La première cuvette, située dans le quartier de N’dôtré d’une superficie de 10 732 m2 abritera des terrains de sports (football, basketball), des pistes cyclables et des aires de jeux. La deuxième cuvette située à Agouéto d’une superficie de 38 292 m2 sera aménagée pour permettre la construction d’équipements socioéconomiques à savoir un établissement scolaire, des aires de jeux et de sport comme les terrains de Maracana, de basketball et un centre polyvalent pour les enfants et les jeunes.


"On ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Je lance un appel aux populations installées sur les sites d’ouvrages à Yopougon, Cocody, partout dans le grand Abidjan, d’accepter le sacrifice de partir volontairement pour que le gouvernement puisse assainir ces lieux pour le bien-être de tous", a exprimé le ministre Bouaké Fofana.