La deuxième édition du concours “La plume anti-tabac”, pour récompenser les meilleurs articles de presse engagés dans la lutte contre le tabagisme a été lancée le jeudi 14 avril 2022 par le Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU). La cérémonie officielle a eu pour cadre les locaux du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (PNLTA). Dimitri Agoutsi, président du RECLTASU, a profité de l’occasion pour donner les formalités à remplir pour participer à ce concours.
Selon, le Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU), les candidats désireux de participer à ce concours doivent, "obligatoirement être détenteurs de la carte d’identité des journalistes professionnels (CIJP) en cours de validité et exercés dans une rédaction". "Les candidats sont appelés à soumettre à cet effet, deux grands genres journalistiques dans la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle, à savoir une interview et un dossier autour de plusieurs thématiques", a-t-il précisé.
"Les conséquences liées à la consommation du tabac et chichas", "l’ingérence de l’industrie du tabac dans la lutte" et "la vulgarisation du cadre réglementaire (lois et décrets en faveur de la lutte anti-tabac)", sont entre autres, les thématiques choisies cette année par les organisateurs de ce concours journalistique.
La période de dépôt des différentes productions est fixée du 1er mars au 5 août 2022 à l’adresse “plumeantitabac@gmail.com ou recltasu@gmail.com”.
S’agissant des distinctions, Dimitri Agoutsi a déclaré qu’il aura les prix de la meilleure production radio, presse écrite, numérique, télévision et le prix de la rédaction engagée dans la lutte antitabac.
"Ce concours s’inscrire dans la vision de l’OMS conformément à l’article 12 de la convention cadre de la loi anti-tabac qui encourage les Etats à faire des journalistes des leviers importants dans la lutte anti-tabac. Nous réitérons notre soutien au RECLTASU et notre volonté d’accompagner le concours la Plume anti-tabac", a indiqué pour sa part, Souleymane Koné, représentant du patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire.
Docteur Koffi Aka Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a souligné que le lancement de la deuxième édition du concours “La plume antitabac”, démontre à n’en point douter de l’engagement des médias dans la lutte anti-tabac qui selon devrait être soutenu.
Le médecin a profité de la cérémonie de lancement officielle du concours “La plume anti-tabac”, pour faire connaître les dates du début de la campagne nationale de lutte contre la consommation de la chicha.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS