Lancement de la 5ème édition du concours international d’innovation "Falling Walls Lab"

Publié le 26 juil. 2022 à 17:04 Modifié le 27 juil. 2022 à 14:19

  • Lancement de la 5ème édition du concours international d’innovation "Falling Walls Lab"

La 5ème édition ivoirienne du concours international Falling Walls Lab (briser les murs du sous-développement) a été lancée le jeudi 21 juillet dernier, au siège de la Fondation Friedrich Naumann à Cocody-Danga (Abidjan). Le thème de cette édition est : "Femmes, sciences et innovations", mais c’est un concours ouvert à tout le monde, à partir de 18 ans.

La 5ème édition ivoirienne du concours international Falling Walls Lab (briser les murs du sous-développement) a été lancée le jeudi 21 juillet dernier, au siège de la Fondation Friedrich Naumann à Cocody-Danga (Abidjan). Le thème de cette édition est : "Femmes, sciences et innovations", mais c’est un concours ouvert à tout le monde, à partir de 18 ans.

 

Le Chef de Bureau de ladite fondation, Magloire N’Déhi, a rappelé, à toutes fins utiles, que le concours international Falling Walls Lab qui a été initié à la suite de la chute du mur de Berlin (Allemagne), est une compétition internationale d’innovations capables de booster les entreprises et le progrès social.

 

Selon lui, Falling Walls Lab touche tous les secteurs d’activités et est destiné aux innovateurs, inventeurs, entrepreneurs, étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs du monde entier... qui y présentent des idées innovantes, dans les domaines de la technologie, la médecine, l'informatique, l'éducation, la santé, l'agriculture, l'ingénierie, l'économie/finance, la banque, le tourisme, les transports, l'aéronautique, l'environnement, les énergies, l'apprentissage des langues, les droits, etc.

 

Pour y participer, il suffit de soumettre un bref descriptif (énoncé du problème + idée de solution) de votre invention ou projet sur la plateforme https://falling-walls.com/lab/apply/abidjan/apply

 

L’inscription est gratuite et sera suivie d’une sélection qui va déboucher sur une formation des candidats pour la finale nationale. Au terme de cette étape en Côte d’Ivoire, le vainqueur ira représenter le pays en Allemagne où 100 inventeurs, innovateurs et chercheurs venus des quatre coins du monde, vont se disputer le grand prix international « Falling Walls Lab 2022 ».

 

"En Côte d’Ivoire, il y a du génie (talents) et la Fondation leur donne l’opportunité de s’exprimer. C’est important de créer cet environnement et booster cet écosystème", a indiqué Magloire N’Déhi.


 

Par ailleurs, il a précisé que les inscriptions sont ouvertes à compter de ce lancement officiel jusqu’au 22 août 2022. Après quoi, il y aura la formation du 15 au 16 septembre 2022 et la finale nationale qui aura lieu le 22 septembre 2022 à Abidjan. La finale internationale, quant à elle, va se tenir dans la première semaine du mois de novembre 2022 à Berlin (Allemagne).

 

L’un des temps forts de cette conférence de lancement a été le témoignage de Edi Abé Valère, vainqueur de la finale nationale, Falling Walls Lab 2021 à Abidjan.

 

Ayant représenté la Côte d’Ivoire à Berlin, en novembre 2021, à la finale mondiale du concours de la science et de l'innovation, il a exhorté les innovateurs et chercheurs locaux à croire en leur potentiel.

 

Cependant, a-t-il lancé un appel à l’Etat de Côte d’Ivoire afin de mettre les moyens nécessaires à la disposition des chercheurs et inventeurs pour qu’ils aillent représenter valablement le pays à cette compétition internationale élitiste.

 

Il s’est dit heureux d’avoir bénéficié, au cours de son séjour en Allemagne, de panels et conférences, immersion dans des laboratoires et centres de recherche, coaching, visite de salon d'expositions…

 

Edi Abé Valère est un entrepreneur ivoirien, ingénieur industriel option alimentaire de formation et Co-fondateur de Edindia Industry.

 

Il est également président de la Fédération des Producteurs et Transformateurs de Manioc ainsi que l’Association Professionnelle des Acteurs de la Bioénergie en Côte d’Ivoire. Il est l'inventeur du biocarburant à partir de déchets liquides du manioc.