La GIZ à travers le ProCIV, forme les producteurs agricoles à de nouvelles activités génératrices de revenus

Publié le 23 août 2022 à 19:26 Modifié le 24 août 2022 à 18:20

  • La GIZ à travers le ProCIV, forme les producteurs agricoles à de nouvelles activités génératrices de revenus

La GIZ à travers le Projet Centre d’Innovations vertes (ProCIV) a du 16 au 26 août 2022, à Yaou dans le département de Bonoua, formé les exploitants agricoles à la production de champignons comestibles à partir des cabosses de cacao, des feuilles de bananiers et d’épluchures de manioc. Cette formation a permis aux producteurs, d’appréhender le secteur agro-industriel qui a introduit des techniques culturales innovantes dans les chaines de valeur du manioc, de la banane plantain et du cacao. De n

La GIZ à travers le Projet Centre d’Innovations vertes (ProCIV) a du 16 au 26 août 2022, à Yaou dans le département de Bonoua, formé les exploitants agricoles à la production de champignons comestibles à partir des cabosses de cacao, des feuilles de bananiers et d’épluchures de manioc. Cette formation a permis aux producteurs, d’appréhender le secteur agro-industriel qui a introduit des techniques culturales innovantes dans les chaines de valeur du manioc, de la banane plantain et du cacao. De nouvelles cultures qui, selon le ProCIV, devraient leur permettre d’améliorer leurs revenus.

 

Cette activité du ProCIV se concentre sur la production, la transformation et la commercialisation des produits dérivés de ces trois chaines de valeur (manioc, banane, cacao). C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la « composante transformation et commercialisation du cacao, du manioc et de la banane plantain » que le projet a procédé à la valorisation des sous-produits de ces chaînes de valeurs.

 

Parmi les diverses possibilités de valorisation des sous-produits qui existent, la production de champignons comestibles intervient comme une alternative, car elle peut être une réponse à la paupérisation continue des cacaoculteurs, du fait du potentiel marchand des champignons comestibles qui constitue une opportunité de création d’activités génératrices de revenus et d’emplois.

 

Ces champignons tropicaux sont beaucoup consommés en Côte d’Ivoire, en ville comme en campagne. Leur production et leur commercialisation sont susceptibles de renforcer le pouvoir d’achat des producteurs. En plus, après la récolte des champignons, les substrats de culture peuvent être utilisés comme engrais organiques pour les cultures maraîchères.

 

Dans un contexte de flambée des prix des denrées alimentaires, cette formation vient pour permettre aux producteurs d’adapter leur culture, selon les saisons.


Réalisé par l’organisation du développement allemande Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) sur commande du gouvernement fédéral allemand, le projet ProCIV a permis à 17 coopératives agricoles de la région, d’expérimenter de nouvelles techniques, sur le site de Yeyolai, une start-up innovante qui produit du champignon et des produits dérivés de son exploitation.