Il s’agit de deux réformes en matière d’emploi, quatre en matière de travail et quatre au niveau de la protection sociale qui vont impactées véritablement la population à tous les niveaux.
Réceptionnant les vœux de ses collaborateurs, Me Kamara a précisé qu’en matière d’emploi, ces réformes sont axées sur la création du fonds d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, l’opérationnalisation de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF).
Au titre du travail, elles portent sur le Programme pays de promotion du travail décent (PPTD) 2023-2027, de la stratégie d’intervention de l’inspection du travail, de la création de l’organe de dialogue social en matière de Santé et de Sécurité au travail conformément au titre VII du code du travail et de la révision des minimas catégoriels.
Au niveau de la protection sociale, le membre du gouvernement ivoirien annonce la création du Fonds de garantie de la mutualité sociale (FOMUS-CI) et la mise en place des organes de gestion, du renforcement de l’offre de prestations sociales (assurance chômage, retraite logement, complémentaire secteur privé, hautes personnalités…).
Les chantiers portent également sur la consolidation de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), à travers la production in situ des cartes à l’enrôlement et l’élargissement du panier de soins.
A tous ces réformes, s’ajoute la composante protection sociale en santé du nouveau programme en cours de négociation avec Banque mondiale.
Pour la mise en œuvre réussie de ces grands chantiers, le ministre Adama Kamara a invité chacun de ses collaborateurs à s’approprier cette feuille de route.
Le Directeur des ressources humaines (DRH) du Ministère Tuo Gninlara a rassuré le ministre de l’engagement de tous les agents à relever tous les défis au cours de l’année 2023.
En 2022, plusieurs acquis ont été enregistrés en matière d’amélioration des conditions de vie de travailleurs en Côte d’Ivoire entre autres, la signature du protocole d’accord (Gouvernement – Syndicats) portant trêve sociale sur la période 2022-2027, la revalorisation du SMIG qui passe désormais de 60.000 FCFA à 75.000 FCFA depuis le 1er janvier 2023…
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS