Ce concours de plaidoyer avait pour objectif de permettre aux citoyens ivoiriens de participer activement à la lutte contre la corruption.
Ainsi, les candidats venus de plusieurs localités du pays avaient le choix entre les thèmes suivants : la corruption dans trois domaines cruciaux : La santé, le sport et l’aménagement urbain.
Au terme de cette compétition, Touré Gnefan Basile, étudiant en Master de communication à l'Université Atlantique de Bouaké, a été désigné vainqueur par le jury, suivi de Charlotte Sissere Hien titulaire d'un bachelor en droit à Swiss Umef University of Côte d'Ivoire et de Yeo Mariam, titulaire d'une licence en Lettres modernes à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké.
La haute autorité pour la bonne gouvernance représentée à l’occasion par le chef de service éducation a affirmé que « ayant vue la noblesse de cette initiative, parc quelle permet de lutter contre la corruption à accepter d’abord de former les membres de ce réseau ». Il a ensuite renchéri pour dire que « la HABG veut accompagner et appuyer ce réseau de façon institutionnelle et matérielles afin que la voix de cette structure puisse être porté très haut car il s’agit de responsabilité ».
Elle envisage enfin d’introduire dans le système scolaire ivoirien, un programme sur la lutte contre la corruption en vue d’amener le citoyen à prendre ses responsabilités et a distingué les biens publics des biens personnels.
Ce concours était à sa première édition et vise à sensibiliser les futurs dirigeants à la bonne gouvernance.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS