"Les efforts du ministère pour réussir le challenge d’examens réussis sont entachés par la fraude qui vient saper notre quête de qualité", a déploré Dosso Nimaga Mariam directrice de la DECO. Occasion pour elle d’appeler les chefs d’établissements et directeurs d’études à une synergie d’action afin de stopper ce fléau qui gangrène le secteur éducation formation avec de lourdes conséquences sur des enfants.
En effet, les quatre directions régionales d’Abidjan totalisent 70% des cas avérés de fraude et les acteurs que sont les (surveillants, correcteurs, jurys…), sont en grand parti impliqués.
Eu égard à l’ingéniosité des réseaux de fraudeurs (groupes WhatsApp, notamment), le ministère a corsé les contrôles à l’entrée des centres de compositions et des salles par des détecteurs de métaux et la vidéosurveillance, entre autres dispositifs de détection de tentatives de fraude et de dissuasion.
Pour rappel, les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) se dérouleront le lundi 05 juin 2023 et la proclamation des résultats se fera le mardi 20 juin 2023. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les épreuves physiques et sportives se sont déroulées du lundi 24 avril au samedi 06 mai 2023.
Les épreuves orales et pratiques se tiendront du mercredi 07 au samedi 10 juin 2023 et la composition des et enfin quant au baccalauréat, les épreuves physiques et sportives ont débuté le 7 pour s’achever le 20 mai.
Les épreuves orales et pratiques sont prévues du lundi 26 juin au samedi 1er juillet 2023 pour le BAC technique et le BAC artistique. Au niveau du BAC général, les épreuves orales débuteront le mardi 27 juin pour prendre fin le samedi 1er juillet 2023.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS