Selon Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, ce forum régional de la sécurité sociale a été une étape importante dans la quête commune d’une sécurité sociale forte et inclusive pour le continent. Les discussions ont jeté les bases d’une action future et ont créé un élan qui ne doit pas s’estomper.
"La sécurité sociale contribue à réduire la pauvreté, à promouvoir l’inclusion sociale et à garantir la dignité et le bien-être de nos concitoyens. Nous devons donc faire d’elle une priorité absolue dans nos politiques publiques", a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a insisté sur le fait que la sécurité sociale ne soit pas considérée comme une charge financière insupportable, car au contraire, elle doit être perçue comme un investissement dans l’avenir des nations africaines.
"En renforçant nos systèmes de sécurité sociale, nous créons des sociétés plus stables, plus équitables et résilientes. Nous donnons à nos concitoyens les moyens de se protéger contre les risques sociaux tels que la maladie, le chômage, la vieillesse et l’invalidité", a-t-il dit formellement.
A l’en croire, cette noble ambition passe par la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir la viabilité financière des systèmes de sécurité sociale et surtout une approche holistique impliquant tous les acteurs concernés y compris les gouvernants, travailleurs, employeurs et la société civile.
"Nous devons explorer de nouvelles sources de financement, renforcer la gouvernance et améliorer l’efficacité, l’efficience de nos régimes de sécurité sociale. Nous devons également nous assurer que nos systèmes de sécurité sociale sont adaptés aux réalités économiques et sociales de notre continent", a-t-il soutenu.
Ayant joué le rôle de cheville ouvrière de l’organisation de l’édition 2023 de ce forum régional, Me Adama Kamara a encouragé ses homologues d’Afrique du Sud, Egypte et Soudan du sud ainsi que tous les participants à ces travaux, à renforcer davantage la coopération régionale et internationale en matière de sécurité sociale.
"Les défis que nous rencontrons sont similaires dans de nombreux pays africains. Nous pouvons de ce fait, apprendre les uns des autres en partageant les bonnes pratiques, la solidarité et la collaboration sont essentielles pour relever ce défi et atteindre les objectifs que nous sommes fixés", a-t-il souhaité.
Quant au Secrétaire général de l’AISS, Marcelo Abi-Rania, l’occasion lui a été donnée de rappeler les thèmes essentiels abordés au cours de ces trois jours de travaux qui se sont tenus du mercredi 17 au vendredi 19 mai à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit entre autres de l’expansion de la politique sociale, la protection des travailleurs informels, l’égalité des genres, la viabilité financière des systèmes de sécurité sociale et bien d’autres.
Il a annoncé que la prochaine édition est prévue en 2026 en Afrique du Sud.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS