"Selon les estimations de l’OIT, seuls 17,8% des travailleurs africains bénéficient d’une protection sociale" (Adama Kamara)

Publié le 22 mai 2023 à 12:41

  • "Selon les estimations de l’OIT, seuls 17,8% des travailleurs africains bénéficient d’une protection sociale" (Adama Kamara)

Selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT), seuls 17,8% des travailleurs africains bénéficient d’une protection sociale, contre une moyenne mondiale de 45,2%, a déclaré Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. C’était lors de l’ouverture du forum régional de la sécurité sociale qui s’est tenu durant trois jours à Abidjan, capitale économique ivoirienne.

Devant les 400 participants venus de 55 pays, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a souligné le fait que "moins de 10% des personnes âgées perçoivent une pension contributive ou non contributive et environ 90% des dépenses de santé sont financées par les ménages eux-mêmes".

Pour Adama Kamara, "ces chiffres témoignent du défi immense que représente l’extension de la couverture de la sécurité sociale en Afrique".

"Un défi qui s’est accentué avec la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19, qui a eu des conséquences dramatiques sur les plans humain, économique et social", a-t-il ajouté.

Malgré cette conjoncture économico-sociale, "les institutions africaines de sécurité sociale ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une forte résilience", a révélé Adama Kamara.

Toujours selon le ministre, ces entreprises ont peaufiné "des mesures exceptionnelles pour soutenir les travailleurs, les entreprises et les populations vulnérables affectés par la crise. Les dirigeants des organismes de sécurité sociale de notre continent ont également accéléré la digitalisation des processus métiers et supports afin d'assurer la continuité des prestations et faciliter l'accès aux services de sécurité sociale".

Cependant, à en croire le ministre Adama Kamara, les efforts des institutions africaines de sécurité sociales, sont certes louables, mais restent en deçà des espérances.

"Malgré ces efforts, il est essentiel de reconnaître que de nombreux défis persistent et nécessitent une action collective et une coopération renforcée", a-t-il concédé.

Et pour relever ces défis, Adama Kamara propose la synergie des efforts. "Le Forum Régional de la Sécurité Sociale pour l'Afrique offre une plateforme unique pour échanger des idées, partager des bonnes pratiques et développer des solutions innovantes pour faire face à ces défis", a-t-il proposé.

Adama Kamara est revenu ensuite sur les actions menées par L’Etat de Côte d’Ivoire sur les réformes majeures du système de sécurité sociale. "Ces réformes ont permis de rétablir avec succès, la stabilité financière de nos Institutions de Prévoyance Sociale, membres de l’Association internationale de la sécurité sociale, (AISS) et la pérennité des régimes placés sous leur gestion sur un horizon bien éloigné", a-t-il affirmé.

Docteur Mohamed Azman président de l’Association internationale de la sécurité sociale, (AISS) a déclaré pour sa part que la sécurité sociale doit être innovée en Afrique.