Ce concours comportait deux catégories, presse numérique et presse audiovisuelle. Benjamin Bassole, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a remporté le premier prix de la catégorie Presse numérique, avec une enveloppe de 100 000 FCFA. Il a également été sacré lauréat du super prix Serge Boni et a reçu 200 000 FCFA et un trophée.
Dans la catégorie Presse audiovisuelle, Solange Ablan de la Radio Nationale Catholique (RNC) a raflé la première place, tandis que Franck Eustache d'ISTC FM s'est vu attribuer le deuxième prix, accompagné d’un trophée. Un prix spécial de la meilleure production a été décerné à Nelly Dally d'Adjamé FM, reconnue pour la qualité de son reportage sur cette thématique.
Bintou Sanogo, présidente du Réseau des professionnels des médias et de la santé communautaire (REPMASCI), a félicité les lauréats et encouragé les professionnels des médias à continuer à jouer leur rôle dans la lutte contre la mortalité maternelle. " Votre engagement est essentiel, car les mots que vous portez dans vos écrits, vos reportages et vos émissions peuvent sauver des vies", a-t-elle indiqué.
Selon Dr Serge Boni, président de la SOGOCI, " Le taux de mortalité maternelle dans le pays est alarmant, atteignant 385 décès pour 100 000 naissances vivantes." Continuant sur sa lancée, il a précisé que " La Côte d'Ivoire, en quête d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 3, vise à réduire ce chiffre à 140 pour 100 000 d'ici à 2030".
Cette compétition s'inscrit dans le cadre du plaidoyer pour la promotion de pratiques sûres et légales d'interruption volontaire de grossesse. Destinée à sensibiliser les médias à cette cause. Elle a vu la participation des journalistes issus de diverses branches de la presse se distinguer par la qualité de leurs productions sur l'avortement sécurisé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS