Selon Hélène Guibila Akessé, coordinatrice principale du projet, cette initiative a pour but de rendre hommage aux retraités et de valoriser leur expérience. Tout en se réjouissant du succès de cette édition, elle a indiqué que le FIDRA a accompagné un grand nombre de seniors depuis sa création.
"Nous avons vécu une très belle aventure avec nos papas et mamans, qui nous ont donné la force d’organiser différentes étapes de cette JRA", a-t-elle déclaré, évoquant les moments forts de l’événement comme la conférence santé et les étapes de Yamoussoukro et Bingerville.
L’apothéose de cette édition a rassemblé plus de 4 000 retraités à Abidjan, témoignant de l’engagement du Fonds pour le bien-être des personnes âgées.
La Journée de la Retraite Active, au-delà de son aspect festif, se révèle aussi bénéfique pour la jeune génération. "C’est nous qui bénéficions plutôt de cette Journée, car elle nous permet d’apprendre auprès des personnes ayant une somme d’expériences", a-t-elle ajouté.
En effet, cette initiative ne se limite pas à la célébration, mais vise également à promouvoir la transmission de savoirs intergénérationnels.
Cette année, le parrain de l’événement était le capitaine Yassoungo Koné, président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI, qui a salué cette démarche sociale innovante du Le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), tout en plaidant pour une plus grande intégration des personnes âgées dans les instances de décision.
"Notre société aura dans les prochaines décennies, davantage de séniors. Il est essentiel de les intégrer aux programmes de développement économique et social", a-t-il souligné.
Les témoignages des retraités présents ont été empreints de reconnaissance et d’émotion. Boua Claude Hilaire, gendarme à la retraite depuis 2021, a exprimé sa gratitude envers le FIDRA.
"J’ai fait 31 ans de service sans que cette structure ne me connaisse, et aujourd’hui, elle prend le temps de nous célébrer, c’est un grand honneur", a-t-il déclaré.
Quant à Bahi Francise, elle a évoqué la chance de pouvoir vivre ce moment. "J’ai eu des collègues qui n’ont pas pu y arriver et qui sont morts. Pour nous, c’est une grande joie de célébrer ces 10 ans de la JRA", a-t-elle affirmé.
Cette journée s’est achevée par la distinction des 10 premiers clients du FIDRA, un geste symbolique de reconnaissance pour leur fidélité et leur engagement. Amy Toungara, députée de Treichville, était présente pour souligner l’importance de telles initiatives qui renforcent le lien social et mettent en lumière les contributions des retraités à la société.
Avec cette dixième édition de la JRA, le FIDRA réaffirme son engagement en faveur d’une retraite active et valorisante, tout en renforçant les liens entre générations.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS