Ce partenariat s'inscrit dans une stratégie de renforcement de l'autonomisation socio-économique, avec des initiatives adaptées aux besoins des communautés défavorisées.
"Cette collaboration est une réponse concrète à l’importance de la solidarité et au rôle des ressources halieutiques et animales dans le développement durable", a déclaré Sidi Tiémoko Touré, mettant en avant la volonté du MIRAH d'assurer un accès équitable aux ressources nutritives tout en soutenant les filières locales et la biodiversité. Il a également souligné l’ambition de rendre ces ressources plus accessibles aux populations défavorisées.
De son côté, la ministre Myss Dogo Belmonde a indiqué que le MCNSLP s’attachera à améliorer les conditions de travail des communautés côtières, notamment celles des femmes. Des équipements adaptés, tels que des pirogues et des fours améliorés pour le fumage de poisson, seront fournis, et des infrastructures de marché et de quai seront créées pour favoriser la commercialisation des produits halieutiques.
Dans le cadre de cette coopération de trois ans, le MIRAH se chargera de développer des programmes de formation pour une pêche et un élevage durables, facilitant ainsi l'accès aux infrastructures et aux données pour les initiatives locales. Le MCNSLP, quant à lui, coordonnera les actions sociales à travers les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et mesurera l'impact social des projets.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS