Une décision de Justice autorise l’Eglise Méthodiste Israël-Treichville à construire son nouveau temple

Publié le 28 nov. 2024 à 15:16

  • Une décision de Justice autorise l’Eglise Méthodiste Israël-Treichville à construire son nouveau temple

Crédit Photo: Frédéric Goré-Bi

Une décision de Justice autorise l’Eglise Méthodiste Israël-Treichville à construire son nouveau temple

Au cours d’un échange avec la presse ce jeudi 28 janvier 2024, le président des Laïcs de l’EMCI Israël Treichville, a souligné que cette décision de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire donne droit à sa communauté de récupérer son bien immobilier, qui était en location par le restaurant Soukalo. Selon lui, ce restaurant doit plus de 38 millions FCfa d’impayés de loyer pour l’occupation d’un local qui appartient à l’EMCI Israël Treichville.

Par ailleurs, Eric Ané, président des Laïcs de l’EMCI Israël Treichville, pour corroborer la signification et l’exécution de l’arrêt de rejet, a organisé une visite de ce site stratégique situé à Treichville sur le boulevard Valerie Giscard d’Estaing (VGE), par la presse le mercredi 20 novembre dernier.

Ce site sur lequel est logé le Restaurant Soukalo de Treichville dont le contrat de bail a été résilié au terme d’une assignation en paiement et expulsion devant le Tribunal du Commerce d’Abidjan par la Cour de Cassation, Chambre Civile, le 11 juin 2024.

Il convient de préciser que les deux parties s’étaient accordées, au préalable, sur un contrat de bail signé en 2009, il est mentionné que : "Compte tenu des travaux d’aménagement imminents sur ce site, pour la construction d’un nouveau temple, le présent contrat de bail pouvait être résilié à tout moment avant son expiration", fin de citation.

La prise en compte de cette mention très importante a été minimisée par les responsables du restaurant Soukalo, locataire qui après avoir saisi la justice et les médias n’a pas eu gain de cause.

Au terme de la fête des moissons 2024 de l’Eglise Méthodiste Israël de Treichville, la noble ambition de débuter les travaux de construction du nouveau temple de cette communauté a été confirmée par le Très Révérend Pasteur Philippe Adjobi, Surintendant du District Abidjan Sud de l’Eglise Méthodiste Côte d’Ivoire (EMCI).