L’Ivoirien Clément Kouamé sélectionné parmi les rédacteurs de la revue de la Faculté de Droit de l’Université de Georgia aux USA

Publié le 12 juil. 2024 à 15:14

  • L’Ivoirien Clément Kouamé sélectionné parmi les rédacteurs de la revue de la Faculté de Droit de l’Université de Georgia aux USA

La Faculté de Droit de l’Université de Georgia aux Etats-Unis a publié la liste des personnes sélectionnées pour la rédaction du volume 53 de sa revue. Clément Kouamé en fait partie. L’Ivoirien installé aux Etats-Unis où il poursuit ses études en Droit depuis juillet 2021 a passé haut les mains le processus de sélection.

Depuis sa création en 1971 en tant qu’initiative étudiante soutenue par l’ancien secrétaire d’État américain et professeur de droit de l’UGA, Dean Rusk, la revue présente des travaux de juristes et de praticiens et des notes d’étudiants rédigées par des membres de la revue. En effet, le Georgia Journal of International and Comparative Law (GJICL) est un forum de premier plan pour la discussion universitaire sur des sujets internationaux actuels.

"Être membre du GJICL est un pas en avant important pour moi dans la perspective de la carrière en Droit international que j’entreprends en vue de devenir un Professeur de Droit International", confie Clément Kouamé que nous avons joint par téléphone ce 12 juillet 2024.

C’est une victoire pour le juriste ivoirien, le processus étant sélectif et rigoureux. Pour être membre du GJICL il faut soumettre sa candidature accompagnée de :

-       une note rédigée par le postulant sur un sujet de son choix pour apprécier ses compétences rédactionnelles ;

-       la résolution d’un exercice de vérification de citations dans un ou plusieurs textes donnés pour apprécier les compétences du postulant à déceler les erreurs de format dans les citations et notes de bas de pages, à les corriger, et à les mettre au format approprié. 

"Le GJICL m’a offert l’occasion de rédiger un commentaire intitulé : « Sustainability in trade in services : the case of the Legal services in Cote d’Ivoire » (Le Développement Durable dans le commerce des services : cas des services juridiques en Côte d’Ivoire) et de peaufiner mes aptitudes dans la revue et la correction d’articles, commentaires, et notes sur un large éventail de sujet de Droit International. C’est une expérience inestimable dans le développement de mes compétences qui me donnera les outils nécessaires afin d’atteindre mes objectifs professionnels dans le milieu du Droit International", nous explique Clément Kouamé.

Clément Kouamé qui a porté le combat pour l’organisation régulière du CAPA en Côte d’Ivoire, est un produit du système éducatif ivoirien. Avant son départ pour les Etats-Unis, c’est à l’Université des Lagunes qu’il a excellé, étant major de promotion Licence en 2014, major de promotion Master en 2016 et plusieurs fois vainqueur de compétitions d'art oratoire et plaidoirie.

Au Pays de l’Oncle Sam, il continue sur sa lancée. Il a été le premier représentant des Master of laws dans l'histoire de la Student Bar Association (SBA) à UGA (First SBA LL.M. Chair) 2023-2024, admis au très compétitif et sélectif Juris Doctor Program University of Georgia (20e dans le classement des Law schools in the US sur 197 Law schools) 2023-2024. Il est aujourd’hui le Secrétaire de la International Law Society (2024-2025).