Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale visant à informer et sensibiliser les acteurs de la filière, ainsi que les forces de défense et de sécurité, sur le cadre règlementaire actuel et les bonnes pratiques en matière de gestion des huiles usagées.
Le directeur des déchets industriels et substances chimiques, Dr Brahima Seyhi, a souligné à l’ouverture des travaux l’importance d’une gestion appropriée des huiles usagées, comprenant la collecte, le transport, le stockage, le recyclage ou l’élimination dans des conditions écologiquement rationnelles. Selon lui, une gestion durable des huiles usagées pourrait non seulement protéger l’environnement, mais aussi créer des opportunités économiques.
Il a été rappelé que, bien qu’un cadre règlementaire pour la gestion des huiles usagées existe en Côte d’Ivoire, celui-ci reste méconnu et peu respecté par les populations et les acteurs de la filière. Cette campagne vise donc à vulgariser les règles en vigueur pour assurer une meilleure protection de l’environnement.
Le responsable du patrimoine immobilier des entreprises UTB et HT, Konan Yao Alain, a exprimé sa satisfaction au nom des participants, soulignant que cet atelier renforce leurs connaissances sur la gestion et le suivi des huiles usagées, en insistant sur la nécessité de suivre la traçabilité de celles-ci.
Une visite des installations classées et leurs environs a été organisée la veille pour permettre aux participants de s’imprégner des pratiques locales de gestion des huiles usagées.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS