La Côte d’Ivoire sur la bonne voie pour atteindre la souveraineté alimentaire

Publié le 10 janv. 2025 à 10:29

  • La Côte d’Ivoire sur la bonne voie pour atteindre la souveraineté alimentaire

Crédit Photo : Abidjan.Net

Lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2024, le Président Alassane Ouattara a salué les efforts entrepris pour réduire la cherté de la vie, notamment grâce au Programme d’appui au développement du vivrier. Ce programme a permis un meilleur approvisionnement des marchés et une augmentation significative de la production de riz paddy, qui est passée de 846 000 tonnes en 2011 à 2 millions de tonnes en 2024.

En effet, cette avancée notable souligne l’importance d’une approche multisectorielle et coordonnée, dans laquelle s’inscrit le SE-CONNAPE (Secrétariat exécutif pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance).

"Avec la poursuite de ces programmes et les efforts en matière de nutrition, sous la supervision du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années", a indiqué le Président de la République.

Surtout que selon le Chef de l’Etat, "la production de riz paddy a atteint 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 mille tonnes en 2011".

Ainsi donc, le chemin vers une Côte d’Ivoire sans malnutrition est exigeant, mais les résultats obtenus jusqu’à présent grâce à un engagement multisectoriel sont encourageants.

L’augmentation de la production de riz paddy est un exemple probant de l’impact des initiatives multisectorielles. La collaboration entre les ministères, notamment, de l’Agriculture, de la Santé et des ONG locales, a facilité la création d’un cadre favorable pour renforcer la production locale, valoriser la consommation locale tout en assurant un suivi étroit.

En effet, l’impact des programmes du gouvernement a permis d’ajuster les interventions selon les besoins dans les différentes zones ciblées. Et la Côte d’Ivoire s’inscrit résolument sur la voie de la souveraineté alimentaire.

Le SE-CONNAPE, une plateforme au cœur des enjeux nutritionnels

Le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l'Alimentation et le Développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE) est une plateforme nationale multisectorielle qui coordonne les efforts visant à améliorer la situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire. En partenariat avec divers acteurs institutionnels, communautaires et internationaux, le SE-CONNAPE vise à lutter contre la malnutrition, éradiquer la faim et promouvoir le développement de la petite enfance.

Sous la supervision du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, les programmes de développement nutritionnel et agricole poursuivent un objectif ambitieux : atteindre la souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

Le SE-CONNAPE, en tant qu’acteur central de cette vision, continue de mobiliser les communautés et de renforcer les partenariats pour garantir un avenir plus sain et prospère à tous les Ivoiriens.

La Cote d’Ivoire se rapproche de son ambition d’assurer la sécurité alimentaire et le bien-être de toutes ses populations.