Ce document sur la stratégie de la recherche scientifique-, met en exergue ses forces, ses avancées, mais aussi ses faiblesses et les défis à relever en Côte d’Ivoire. Il ne s’agit pas seulement d’un constat, mais d’un outil de réflexion et d’action visant à donner à la recherche ivoirienne les moyens d’être un moteur de développement.
"Ce document nous indique ce qu'il faut faire pour que la recherche scientifique puisse jouer effectivement le rôle qui lui est assigné", a souligné le ministre, insistant sur l'importance de l’amélioration de la gouvernance et du financement du secteur.
En effet, selon le ministre Adama Diawara, "cette recherche doit s’appuyer sur une gouvernance efficace et des ressources financières adéquates". Sans ces éléments, explique-t-il, "les avancées scientifiques risquent de rester théoriques, alors qu’avec un cadre structuré et un financement soutenu, elles peuvent se traduire par des solutions concrètes et bénéfiques pour la société ivoirienne".
Cependant, l’enjeu fondamental demeure l’application concrète des recommandations qui en découlent. "Il ne suffit pas de constater les lacunes, encore faut-il agir pour y remédier", argumente le ministre.
Et pour lui, "cela passe par une refonte des mécanismes de financement, une meilleure articulation entre la recherche et les besoins socio-économiques du pays, ainsi que par la mise en place de structures permettant de valoriser les découvertes scientifiques".
Pour clore, le directeur général de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Tidiani Koné, n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance de l’ensemble des acteurs du secteur envers le ministre Adama Diawara pour les efforts déployés en faveur du développement de la recherche en Côte d’Ivoire. Haut du formulaire
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS