L’international ivoirien Sébastien Haller évoluant au Borussia Dortmund en convalescence ne rejouera pas de sitôt

Publié le 30 août 2022 à 20:15 Modifié le 30 août 2022 à 20:34

  • L’international ivoirien Sébastien Haller évoluant au Borussia Dortmund en convalescence ne rejouera pas de sitôt

Diagnostiqué d'un cancer des testicules quelques jours seulement après son arrivée au Borussia Dortmund en Allemagne, l’international ivoirien de 28 ans, Sébastien Haller est sous chimiothérapie. Ce mardi 30 août 2022, il s’est confié à ESPN. Son retour sur les terrains ne se fera pas de sitôt. Quelques morceaux choisis de l’entretien à la fois saisissant et émouvant du joueur.

Diagnostiqué d'un cancer des testicules quelques jours seulement après son arrivée au Borussia Dortmund en Allemagne, l’international ivoirien de 28 ans, Sébastien Haller est sous chimiothérapie. Ce mardi 30 août 2022, il s’est confié pour la toute première fois à ESPN, après son opération fin juillet dernier. Son retour sur les terrains ne se fera pas de sitôt. Quelques morceaux choisis de l’entretien à la fois saisissant et émouvant du joueur.


"C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J'ai de la chance d'avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J'ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal. Moi et ma famille étions sous le choc. Vous pensez que je suis juste un joueur normal et que je fais mon truc. Il s'est passé quelque chose et je m'en sors grâce à ma famille et mes amis. Mais il y avait vraiment beaucoup de gens inquiets et c'était un moment très émouvant."

 

"J'ai eu une sensation bizarre dans mon estomac. Ça n'a pas fait mal, mais c'était juste une sensation bizarre. Parfois, vous pensez que ça va disparaître après quelques jours, mais ça ne semblait pas partir. La tumeur était là depuis plusieurs semaines ou peut-être même un ou deux mois. C'est quelque chose que tu ne peux pas ressentir. Avec ce traitement, vous allez à l'hôpital pendant cinq jours et vous êtes sous intraveineuse pendant 24 heures. Vous ne pouvez pas bouger, vous restez simplement allongé dans votre lit. Surtout pendant ces jours, vous perdez de la force musculaire et de la forme physique… "

 

"La première chose que j'ai pensée, c'est : "je ne suis là que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club". Nous avons fait beaucoup pour ce transfert. Tout le monde était heureux et j'avais vraiment envie de jouer. Ils ont payé environ trente millions d'euros et je ne peux pas jouer pendant des mois. Sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas une bonne affaire, mais quand on y réfléchit un peu plus, on se rend compte que l'on ne pouvait rien y faire".

 

"Disons que ce n'est pas le meilleur moment pour franchir cette étape, car j'ai besoin de quelques mois pour cela. Le plus important est que je ne perde pas trop de masse musculaire. Je dois rester en forme et un mois avant de retourner sur le terrain, je vais retravailler avec le ballon. Maintenant, la chose la plus importante est que mon corps se sente bien (…) Mon premier objectif est de revenir sur le terrain. Jouer devant "le mur jaune" et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant".