La 3è édition du Salon Africain du Football veut faire le bilan des répercussions économiques de ce sport en Afrique

Publié le 30 juin 2024 à 13:52

  • La 3è édition du Salon Africain du Football veut faire le bilan des répercussions économiques de ce sport en Afrique

Le Salon Africain du Football (SAF) 2024 a ouvert ses portes le vendredi 28 juin 2024 à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody. Placée autour du thème "Economie sportive : Impact de la CAN 2023, quel bilan ?", cette 3è édition invite les acteurs majeurs du football ivoirien, à faire une analyse approfondie des répercussions économiques de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), tenue en Côte d’Ivoire.

Faisant suite à la CAN 2023, qui a surpassé toutes les attentes en termes de succès et d'impact sur l'industrie sportive africaine, la Côte d'Ivoire s'illustre une fois de plus en accueillant le SAF 2024. Ce salon se positionne comme une plateforme incontournable pour les passionnés de football, rassemblant les principaux acteurs du football africain pour des échanges, des réflexions et des rencontres de haut niveau.

Le thème de cette année, a permis d’ouvrir des discussions, visant à explorer les bénéfices, les défis rencontrés, et à identifier les moyens de capitaliser sur cet élan pour maximiser les retombées économiques et sociales du football en Afrique.

« Notre contribution au développement du football africain se nourrit et s'enrichit de partenariats stratégiques avec des acteurs engagés dans la même vision, celle de voir un football africain professionnel capable d'absorber les talents locaux et donner de l'emploi à des milliers de jeunes sur le continent. Pour atteindre cet objectif, la formation des acteurs et de la jeunesse sportive est capitale », a déclaré Jean Tanguy Yapoidou, commissaire général du SAF.

L'un des moments forts de cette édition a été le panel sur le thème "Football et Emploi des jeunes face à l'immigration, quelles solutions durables". Animé par Stéphanie Mireille Abalé, il a réuni des personnalités influentes telles que la journaliste internationale, Anne-Laure Bonnet; le directeur des partenariats de l'ONG Diambars, Pierre M'Bas; le représentant résidant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, Mame Omar Diop; la représentante de LALIGA Afrique de l'Ouest, Ramata Thiam, et le sélectionneur de l'équipe nationale du Gabon, Thierry Mouyouma.

Le SAF 2024 qui se poursuit jusqu'au 29 juin, promet ainsi d'être un événement phare pour le football africain, offrant une véritable opportunité de dialogue, de coopération et d'innovation pour le développement de ce sport sur le continent.

Attirant plus de 5000 visiteurs et 50 exposants, le SAF 2024 s'annonce riche en débats et en idées novatrices. Le programme inclut des conférences, des ateliers interactifs et des expositions mettant en avant les dernières innovations en matière d'équipements sportifs liés au football.

On pouvait noter la présence de personnalités éminentes telles que le Président du COCAN, Albert François Amichia, et le Directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des sports et du cadre de vie, Jacques Lath Essoh.