Le commissariat général du Salon Africain du Football 2024 satisfait des résultats de la 3è édition

Publié le 1er juil. 2024 à 07:11

  • Le commissariat général du Salon Africain du Football 2024 satisfait des résultats de la 3è édition

La 3è édition du Salon Africain du Football (SAF) a refermé ses portes le samedi 29 juin 2024 à la patinoire du Sofitel Ivoire d'Abidjan-Cocody. Placée sous le thème « Economie Sportive : Impact de la CAN 2023, quel bilan ? », Jean Tanguy Yapoidou, commissaire général du salon, s’est dit satisfait de l’organisation, qui selon lui a tenu toutes ses promesses.

« Cette 3e édition pour moi est très satisfaisante à plusieurs niveaux. Nous avons eu des participants de qualité, des panelistes de très haut niveau, et la caution institutionnelle des autorités locales. Pour nous, c’est une réussite totale », s’est exprimé le commissaire général.

En outre, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo, a souligné l'importance du football comme moyen de rapprocher les peuples.

L’un des moments forts du SAF 2024 est le stage de perfectionnement organisé par la Fondation Real Madrid, en collaboration avec Akwandies. Il se tiendra du 26 au 31 août 2024 à l'INP-HB de Yamoussoukro et sera dirigé par Andres Montaner. Une centaine de jeunes, filles et garçons âgés de 9 à 17 ans, auront la chance de participer à cette formation unique.

« C'est un stage de perfectionnement, pas de détection. L'objectif principal est l'éducation. Nous voulons rappeler aux enfants que le football est d'abord un jeu et qu'ils doivent s'amuser », précise Pierre Mbas, représentant de la Fondation Real Madrid en Afrique.

Par ailleurs, il indique que le stage est entièrement gratuit, avec des sélections basées sur les collectivités territoriales, les entreprises et les fondations locales.

Ce stage offre une opportunité précieuse aux jeunes talents ivoiriens, avec la possibilité pour deux ou trois d'entre eux, d'être sélectionnés pour un deuxième stage de perfectionnement à la cité du Real Madrid, sans que cela implique nécessairement une détection pour le club.

Le SAF 2024 s'est ainsi achevé, sur une note d'optimisme, avec des initiatives concrètes pour le développement du football en Côte d'Ivoire et un regard tourné vers l'avenir.