Trois jeunes dirigeants de start up ont remporté le prix “Génération numérique”, lors de la 2è édition de Cyber Africa forum, qui s’est tenue du lundi 9 au mardi 10 mai 2022 au Radisson Blu hôtel sis à Abidjan Port-Bouët.

 

Il s’agit de Josué Romba et Suzanne Didia qui ont remporté la palme d’or d’une valeur de cinq millions de F CFA avec un projet dénommé Africa Bounty, plateforme de mise en contact entre des entreprises africaines et des chercheurs en sécurité informatique dans le but de trouver des vulnérabilités sur des plateformes en production moyennant une rémunération.

 

Le deuxième prix, d’un montant de deux millions de F CFA est revenu à Honoré Bega, pour son projet Cybermuna, plateforme sur l’éducation aux médias et à la sécurité sur le cyber espace pour des enfants, des jeunes et du milieu éducatif.

 

Quant à Alexis Kondo, il s’octroie le troisième prix, d’un montant d’un million de F CFA avec sa startup, Ransware, système permettant de réagir aux attaques par ransomware. Il s’agit d’une solution cryptographique qui protègera les fichiers sur le système d’information contre d’éventuelles modifications non autorisées.

 

Selon le président de la Fondation génération numérique, Cédric Diarra, ce concours permet d’investir sur les jeunes lauréats et de les accompagner sur la structuration de leur projet, les amener à développer et à promouvoir leur startup.

 

La fondation génération numérique est une organisation citoyenne dédiée à l’Alphabétisation digitale et à la sécurité numérique. Elle a, à son actif la création d’un centre d’initiation à la sécurité numérique à l’orphelinat de Bingerville équipée en matériel informatique.