L’opération d’affectation en ligne en classe de Sixième connaît des améliorations au fil des années, avec des innovations introduites par la Direction de l’orientation et des bourses (DOB), en tenant compte des critiques des parents d’élèves et des recommandations de l’évaluation du projet.

 

Le coordinateur de la DOB, Mensah Thomas, a expliqué aux acteurs de l’éducation comment l’affectation en ligne en classe de Sixième se déroulera à partir de la rentrée 2022-2023, mardi 10 mai à San Pedro, lors d’un atelier d’information et de sensibilisation sur l’opération et son extension l’orientation en Seconde.

 

Au début du projet en 2018, tous les élèves qui ont obtenu la moyenne d’admission en Sixième, commençaient l’opération le même jour. Depuis l’année dernière, un palier y a été introduit au profit des élèves les plus méritants, qui a consisté à leur dédier exclusivement le premier jour du démarrage de l’opération d’affection.

 

Selon l’innovation introduite cette année, l’affection en Sixième se fera selon trois paliers. Le premier jour d’ouverture de l’opération est réservé exclusivement à l’affectation des élèves qui ont obtenu un Total général pondéré (TGP, nombre de point) compris entre 153 et 170 points. Ils seront suivis, le deuxième jour, de ceux qui ont obtenu un TGP compris entre 136 et 153 points. Le troisième groupe concerne les élèves ayant un TGP compris entre 85 et 136 points.

 

L’affectation en ligne en Sixième s’inscrit dans le programme de dématérialisation des actes de l’administration publique. Expérimentée dans la direction régionale de l’Education nationale et l’alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 1 en 2018, elle a été généralisée en 2019.

 

Suite aux taux de succès de 85%, 90% et de 92% enregistrés successivement de 2019 à 2021, la Banque mondiale, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance, de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), a autorisé l’extension à l’orientation et affectation en classe de seconde à partir de la rentrée 2022-2023.

 

La phase pilote de l’extension se déroulera dans les DRENA d’Abidjan 1, Aboisso, Soubré, Yamoussoukro et Korhogo.