Abidjan, capitale économique ivoirienne, accueille les 20 et 21 octobre prochain, la 2e édition de l’Africa Open Innovation Summit (AOIS). Cette rencontre de l’open innovation aura pour cadre, le réceptif hôtelier Radisson Airport.

 

S’engager dans une démarche d’open innovation partenariale envoie un message clair à l’écosystème numérique et industriel.


Avec l’open innovation, cette édition, vise à construire des ponts de collaboration gagnant-gagnant entre l’Etat, les grands groupes et les start-ups, à susciter un positionnement fort des entreprises sur leurs marchés respectifs et une meilleure stimulation des équipes et des idées.


L’open innovation pour de nouveaux horizons…


Selon une étude du Fond d’investissement "500 Startups", en collaboration avec l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en l’espace de 19 ans, l’open innovation s’est généralisée en France et dans le monde.


Un phénomène qui s’illustre clairement en chiffres. D’après le baromètre du Village by CA et Capgemini, 86% des jeunes pousses ont travaillé au moins une fois avec un grand groupe. L’Hexagone est même en haut du classement en matière de collaboration entre start-up et grands groupes, avec 92% de ses plus grandes entreprises impliquées dans la démarche.

L’innovation travaillée en bonne intelligence entre grandes et petites entreprises peut aboutir à de réelles avancées comme le rappelle le vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer et la startup BioNTech.

En 2019, la moitié des PME dans le monde avait d’ailleurs un budget défini alloué à l’innovation dépassant pour 30% d’entre elles, 10% de leurs revenus (Source : Leyton - Baromètre de l’innovation 2021).


L’Africa Open Innovation Summit est un salon professionnel qui souligne la place de l’open innovation dans la transformation numérique en Afrique, son impact sur le développement économique, l’industrialisation numérique et la construction de la Souveraineté Numérique.


AOIS 2022, ambitionne de rapprocher les startups, PME du secteur du numérique, avec les besoins de la commande publique et des grands comptes, dans un ensemble où sont mieux saisi les enjeux de la souveraineté numérique et exposer les innovations technologiques, leurs auteurs, et la réalité économique de ses solutions ainsi que leurs impacts sur le développement et la croissance des entreprises et des Nations.


« C’est un pas de géant de voir une Afrique technologique, forte, résiliente et pleinement au service de l’humain de divers conditions sociales », indique la Commissaire générale du salon, Christelle Assirou

L’Africa Open innovation Summit verra plus de 2000 visiteurs, plus de 25 intervenants, des entreprises et organisations nationales et internationales présentes.



A propos AOIS 2021- La première édition de l’Africa Open Innovation Summit (AOIS), un évènement professionnel, pour l'Afrique, dédié à l'innovation bâtie sur les standards ouverts et sur le cloud s’est tenue, les 25 et 26 novembre 2021 à Abidjan, sous le thème….

Plus d’infos sur open-innovation.africa