Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé à l’inauguration officielle de l’Orange Digital Center (ODC) le mardi 12 octobre 2021, dans les locaux de la maison digitale au Plateau. 8e pôle digital du genre de la région Afrique et Moyen-Orient, Patrick Achi s’est dit "confiant" quant à la formation et l’encadrement des jeunes et des start-ups ivoiriennes. Il avait à ses côtés, Jean-Christophe Belliard et Ingo Herbert, tous deux Ambassadeurs de France et d’Allemagne en Côte d’Ivoire et Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange.


"Avec l’objectif de former plus de 2000 jeunes d’ici 2022 et de voir la création de plusieurs centaines d’emplois, ce centre va participer pleinement au développement du capital humain ivoirien dans le digital, et j’en suis sûr suscitera des vocations", s’est voulu optimiste le Premier Ministre. Cette infrastructure incarne selon lui, trois priorités chères à la vision de développement du gouvernement ivoirien. Elle offre premièrement des perspectives de formation en matière de numérique et donc d’emploi à la jeunesse, ensuite, permet de tourner résolument l’économie ivoirienne vers le digital, enfin elle vise la formation de champions nationaux.


Avec ce centre, les jeunes diplômés, déscolarisés, étudiants et porteurs de projets trouveront un lieu unique d’échanges, un libre accès à des matériels et des logiciels de pointe. Il servira à développer les compétences, à affiner leurs projets et augmenter les chances d’insertion.



Ecosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation, Orange s’est engagé à créer un Orange Digital Center dans chaque pays où le Groupe opère pour soutenir les start-ups d’ici 2025 dans le cadre de sa stratégie. Ensemble, Orange et Amazon Web Services (AWS) re/Start, offriront un programme de formation gratuit et certifiant de 12 semaines à temps plein sur les compétences en matière de cloud computing pour les personnes à la recherche d’un emploi afin de lancer leur carrière dans le domaine du cloud dans 18 pays via les Orange Digital Centers en Afrique et au Moyen-Orient.


"Je suis fier d’inaugurer ce jour en Côte d’Ivoire le siège Orange Digital Center qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Center dont 18 seront déployés en Afrique et au Moyen-Orient" a déclaré Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient. L’objectif principal pour la région qu’il dirige, est de démocratiser l’accès au numérique, notamment à travers des collaborations technologiques comme celle signer avec Amazon Web Services pour renforcer l’employabilité des jeunes Africains.


Pour offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages des nouvelles technologies, Mamadou Bamba, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire a annoncé que des discussions sont en cours entre Orange Côte d’Ivoire et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en vue de la transformation numérique des universités publiques, afin d’y installer des Club Orange Digital Centers.


D’une superficie de 1200 m2, l’Orange Digital Center d’Abidjan réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe, à savoir : une école du code Orange Digital Academy, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire soutenu par la Fondation Orange, un accélérateur de start-up, Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. Ces programmes sont gratuits et ouverts à tous.


A ce jour, en plus de la Côte d’Ivoire 7 autres Orange Digital Centers ont été déjà ouverts dans la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres ouvertures sont prévues pour la fin de l’année 2021 et courant 2022.