Ce projet est mis en œuvre avec l’implication et la participation du réseau des AfricTivistes du Bénin, des organisations de la société civile et des professionnels des médias qui vont s’appuyer sur une politique d’accès à l’information.
En effet, l’essor des Civic Tech qui a fait naître une nouvelle conscience citoyenne et encourager la co-construction, a coïncidé avec plusieurs grands moments pivots : la démocratisation de l’accès à Internet, le développement des réseaux sociaux.
Ainsi donc, depuis une dizaine d’années, l’irruption de la technologie dans l’espace public et plus précisément dans le débat démocratique, n’a de cesse de produire des résultats saisissants en Afrique.
De la campagne en ligne #Sunu2012 au Sénégal, de #MaliVote en 2013 au Mali et de #GuinéeVote en 2014 en République de Guinée, la manifestation des Civic Tech, peut prendre plusieurs formes en fonction du contexte de leur émergence.
Plus spécifiquement, les objectifs seront de prioriser la voix des jeunes dans la gouvernance, soutenir les jeunes au sein du gouvernement, de faire la promotion d’une culture de la participation politique des jeunes ainsi que celle de la culture des droits de l'homme chez les jeunes.
A cela, il faut ajouter l’impulsion d’une nouvelle dynamique de participation citoyenne, la création d’un réseau d’acteurs engagés pour identifier, étudier, réfléchir et proposer des solutions aux questions socio-politiques par le biais de la production de contenus.
Le plaidoyer des engagements de la Cohorte Jeunesse relatifs au Sommet pour la démocratie et spécifiques à la réalité des pays pour amener les gouvernements respectifs à s’engager à les mettre en œuvre, fait également partie des objectifs assignés à ce hub de l’innovation.
Ces acteurs outillés vont mener des campagnes de plaidoyer en faveur du Menu d’engagements possibles de la Cohorte Jeunesse et Démocratie, répondant ainsi à une demande des jeunes et des organisations de la société civile permettant à la fois de mettre à disposition des outils et approches qui favorisent l’engagement des jeunes tout en résorbant le gap entre les acteurs de la société civile et l’administration publique.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS