Digital Works, un projet pour améliorer l’employabilité et la rétention des professionnels de la digitalisation en Tunisie

Publié le 14 nov. 2023 à 16:36

  • Digital Works, un projet pour améliorer l’employabilité et la rétention des professionnels de la digitalisation en Tunisie

Crédit Photo : https://www.digitalbusiness.africa

Digital Works un projet qui a pour objectif de générer 600 emplois directs dans le secteur IT (Information Technology) en Tunisie. A la cérémonie de remise des certificats de formation à 300 jeunes talents ayant pris part à la première cohorte de ce programme mis en œuvre par l’ONG filiale d’Education for Employment (EFE), Lamia Chaffai, son Directeur général, a lancé un appel à la jeunesse. "Restez en Tunisie et ne partez pas, la Tunisie a besoin de vous", a-t-il plaidé.

"Le projet Digital Works a atteint des résultats exceptionnels dans sa mission visant à améliorer l’employabilité et la rétention des professionnels de la digitalisation en Tunisie", a déclaré Henrik Wichmann, directeur du programme Transformation digitale de la GIZ Tunisie.

Continuant sur sa lancée, il a souligné "qu’en partenariat avec 29 entreprises et 8 universités à travers le pays, ce programme novateur a formé 300 individus, créant ainsi 284 emplois directs dans le secteur IT".

Il est à noter que 50% de ces jeunes lauréats sont des femmes. Ils ont acquis des compétences pointues en soft skills et technical skills, couvrant des domaines variés tels que JAVA, Agile Scrum, React JS, AWS, DevOps Tools,ISTQB…

Par ailleurs, 15 tuteurs qualifiés (formateurs) ont été spécialement formés pour accompagner et soutenir les jeunes dans leur intégration professionnelle.

EFE-Tunisie (filiale d’Education for Employment) propose des formations pratiques en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. Le lancement de ses programmes a eu lieu en 2012.

Ce projet est soutenu par l’initiative spéciale "Emploi décent pour une transition juste" du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il vise donc à améliorer l’employabilité et la rétention des professionnels de la digitalisation en Tunisie.