"Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?" est le thème autour duquel s’articule cette édition entièrement tournée vers la promotion des femmes. Selon le commissaire général du CAF, leur intégration complète passe impérativement par une sensibilisation à l'importance de leur participation dans le secteur numérique, en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir, et en favorisant la création de réseaux pour renforcer leur visibilité et leur impact.
En outre, il fait savoir que cette année, le Prix Cyber Africa Women va récompenser une femme pour son engagement en faveur du renforcement de l’inclusion numérique.
Bien avant, Franck Kié a rappelé que « depuis sa 1ère édition en 2021, le Cyber Africa Forum s’est fixé pour objectif d’améliorer la sécurité numérique et de susciter une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité sur le continent africain ».
Selon lui, les cyberattaques ont « des conséquences graves pour la vie privée des citoyens, la sécurité nationale, la réputation des entreprises et des gouvernements, et même la stabilité politique ».
« Par conséquent, la lutte contre la cybercriminalité doit être une priorité absolue », a-t-il exhorté.
Il a profité de l’occasion pour inviter les pays africains à « renforcer leurs actions de coopération, et travailler de manière conjointe avec leurs partenaires extérieurs pour lutter contre ce fléau ».
Présidant cette cérémonie d’ouverture, le ministre Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre, Patrick Achi, a révélé que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de Cybersécurité, pour l’adoption des lois et règlements, la mise en place de dispositifs de veille sécuritaire et de réponse aux incidents, les audits de conformité, la coopération, la formation et la sensibilisation des personnes.
« Au cours des prochains mois, nous aurons l’occasion de voir la création de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’un Centre de supervision national des Operations de Sécurité (SOC) », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il précise que ces instruments viendront renforcer le dispositif de sécurité nationale et permettront de progresser dans l’indice global de cybersécurité au niveau continental et international.
« Le Cyber Africa Forum est un lieu d'apprentissage continu. C'est un espace où nous pouvons remettre en question les idées préconçues, échanger des connaissances, stimuler l'innovation et développer de nouvelles perspectives », a-t-il ajouté.
Il a reçu le Prix Léon Konan Koffi, attribué au Président de la République, Alassane Ouattara, pour la promotion de la cybersécurité en Côte d’Ivoire.
Evènement de référence en matière de cybersécurité et de prise de conscience numérique en Afrique. Depuis 3 ans, ce forum rassemble les acteurs public et privé autour de la cybersécurité, afin de créer une plateforme inédite pour faciliter les échanges et trouver des solutions concrètes pour la sécurité numérique sur le continent.
Panels, échanges, rencontres BtoB vont permettre d'offrir de nombreuses opportunités pour améliorer l'efficacité, la productivité et la rentabilité des organisations et ce, jusqu'au 25 avril 2023.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS