Amadou Coulibaly a salué le choix du thème de cette édition : "Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?", qui selon lui, pose la problématique d’une solidarité pour la recherche d’une solution globale pour protéger les systèmes, données et identités en Afrique.
Cependant, il a déploré le fait qu’"en Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards de FCFA avec 5 000 plaintes reçues par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité, et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé".
Pour répondre efficacement à ce défi, il a évoqué l’adoption en Conseil des Ministres le 22 décembre 2021, d’une Stratégie nationale de cyber sécurité 2021-2025, qui définit les grands axes dont certains portent sur la protection du cyberespace, le renforcement de la confiance numérique et la coopération internationale.
"Au cours des prochains mois, nous aurons l’occasion de voir la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et d’un Centre de supervision national des operations de sécurité (SOC)", a-t-il annoncé.
Franck Kié, Commissaire général du CAF 2023, a pour sa part, rappelé que ce Forum s’est fixé pour objectif d’améliorer la sécurité numérique et de susciter une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité sur le continent africain, depuis sa première édition, tenue en 2021.
Par ailleurs, Franck Kié a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les entreprises partenaires et des experts qui ont permis au Cyber Africa Forum de s’imposer, aujourd’hui, comme plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique.
"Avec plus de 300 experts en sécurité informatique, plus de 1 200 participants, et plus de 45 entreprises privées et organisations publiques, le Cyber Africa Forum est le lieu de rassemblement des professionnels et acteurs de la cybersécurité en Afrique", a-t-il déclaré.
Notons que pendant 48 heures les participants au CAF 2023 vont bénéficier de master classes, tables rondes et plénières articulées autour de la régulation du cyberespace, la coopération internationale, la souveraineté des données numériques et les nouvelles cyber menaces.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS