Générer des idées créatives, développer des solutions technologiques pour les défis spécifiques auxquels l'industrie du tourisme et des loisirs est confrontée et surtout répondre principalement au défi d’une expérience touristique de qualité pour les visiteurs et populations locales à l’occasion de la CAN 2023 sont les principaux objectifs de ce marathon technologique.
"Les hackathons réunissent des passionnés de technologies et des professionnels du secteur pour l’innovation. La CAN 2023 sera une occasion unique pour mettre en lumière et faire découvrir le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire", explique Bouhouman Christian, Direction de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Startups au ministère du Tourisme.
Les participants vont développer des solutions innovantes autour des 4 thématiques suivantes :
⁃ culture et patrimoine,
⁃ voyages et découvertes,
⁃ hôtellerie et restauration,
⁃ environnement et tourisme durable.
Selon Bouhouman Christian, les participants, pour remporter la compétition, vont devoir proposer des "projets inattendus" en puisant dans "leurs ressource et créativité pour surprendre".
La Côte d’Ivoire va accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Du 13 janvier au 11 février 2024, le monde entier aura les yeux rivés sur le pays dirigé par Alassane Ouattara. Ce sera l’occasion parfaite pour mettre en lumière et faire découvrir sous toutes ses facettes le potentiel touristique ivoirien.
"Ce hackathon ne pouvait trouver meilleur thématique que la CAN. Notre ministère à travers ce concours, soutient et promeut de façon active les startups et porteurs d’innovations dans le secteur", soutient Jean-Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet du ministère du Tourisme.
Dès le samedi 10 juin, la phase d’inscription sera ouverte via le site web dédié et les participants pourront s’inscrire jusqu’au 18 juin 2023.
Pendant le hackathon, les participants auront droit à des séances de formation et coaching, de travail collaboratif, d’expérimentation et d’évaluation. La présentation finale va avoir lieu le 25 juin à partir de 14h devant les jurés et les différentes parties prenantes à cette activité.
Trois équipes seront récompensées à l’issue des délibérations et le gros lot d’une valeur de 5 millions FCFA ira à l’équipe vainqueur.
"Le défi que se donne le Hacktourisme CAN 225 est de parvenir à rendre implémentable sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la compétition", insiste Bouhouman Christian, ajoutant que ces "solutions seront présentées le 1er octobre 2023".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS