Tant qu'elle porte le "GyroGlove", elle peut accomplir, dit-elle, des tâches si banales pour les autres, comme s'habiller, écrire au stylo ou tenir sa tasse sans renverser son café.
"Ca a changé ma vie", confie à l'AFP la Canadienne, présente au Consumer Electronics Show (CES), salon annuel des technologies à Las Vegas.
Le "GyroGlove", de l'entreprise GyroGear, est présenté comme le stabilisateur de main le plus avancé au monde, avec des partenaires stratégiques qui incluent le groupe chinois Foxconn, selon son fondateur, Faii Ong.
La clé du "GyroGlove" est un gyroscope, de la taille d'un petit palet, doté d'un disque intérieur qui tourne plus vite qu'une turbine de moteur à réaction, explique à l'AFP Faii Ong.
"Ce gant est fabriqué dans la même usine que celle qui fabrique vos MacBook Pros", assure-t-il, en référence à Foxconn, également fournisseur d'Apple.
- Chien d'aveugle version high-tech -
L'entreprise ne compte pas en rester là: l'objectif est de produire un gyroscope encore plus petit pour davantage de confort.
Faii Ong défend l'idée des technologies mises au service de besoins simples pour "réellement améliorer la vie des gens".
Mastodontes comme Amazon ou start-up comme Glidance, de nombreuses entreprises présentent au salon de Las Vegas des technologies destinées aux personnes souffrant de handicaps.
Le fondateur de Glidance, Amos Miller, qui a perdu la vue à un très jeune âge, fait la démonstration d'un appareil compact à deux roues, "Glide", censé faire office de chien guide pour les personnes aveugles.
Lors d'une démonstration, "Glide" enregistre une destination et montre le chemin à la personne qui tient sa poignée, tout en détectant les obstacles sur le chemin.
"Il suffit de marcher et les roues vous orientent", explique Amos Miller à l'AFP. "Je peux lui dire où aller si je veux, mais il évitera que je me cogne à quoi que ce soit".
La start-up basée à Seattle prévoit de lancer une version bêta de "Glide" dans le courant de l'année et promet de le rendre aussi accessible qu'un smartphone.
Une autre start-up de Seattle, OneCourt, a créé ce qui ressemble à une réplique miniature d'un terrain de football américain qui traduit en vibrations les actions des matches en temps réel.
- Aider les supporters malvoyants -
Football américain, mais aussi tennis ou hockey, en plaçant une main sur le faux terrain, les supporters malvoyants peuvent sentir sous leurs doigts l'évolution du match.
"Nous sommes ravis de rendre les sports en direct plus accessibles aux personnes souffrant de déficience visuelle", se félicite Jerred Mace, directeur général de OneCourt.
"En fait, nous essayons de rapprocher les gens du feu de l'action", dit-il à l'AFP.
Les vibrations de l'appareil permettent de percevoir la vitesse de déplacement d'un ballon ou d'un palet, l'emplacement des joueurs sur le terrain et leurs actions, selon une démonstration au salon CES.
Jerred Mace espère que l'appareil sera accessible gratuitement grâce à des partenariats avec des équipes ou des ligues.
Parmi les autres innovations présentées au CES, les lunettes pour aveugles de Lumen sont dotées d'une technologie qui permet, selon la start-up, de savoir où marcher en toute sécurité, y compris en évitant les flaques d'eau.
On trouve également des montures de lunettes qui font office d'appareil auditif ainsi que des lunettes destinées à compenser les déficiences visuelles, voire la dyslexie.
L'entreprise israélienne Orcam présente des scanners portables pour aider les élèves ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture.
Faciliter la vie des personnes souffrant de handicaps est "la meilleure façon d'utiliser la technologie", conclut Avi Greengart, analyste spécialisé chez Techsponential.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS