Lancées le 24 aout 2023, à Dakar, les assisses des médias du pays de la Terranga, ont tenté d’identifier les principaux problèmes de la presse locale. Le rapport final issu de cette assemblée sera disponible le 25 janvier, selon la coordination des associations de la presse (CAP) chargée de produire le document, le 20 janvier lors de la présentation du rapport provisoire.
"Nous avons revisité l’écosystème des médias au Sénégal pour mettre le doigt sur les contraintes qui plombent le développement du secteur »’, a indiqué Cheikh Thiam, le rapporteur général des assises.
Continuant sur sa lancée, le rapporteur général des assises a ajouté qu’"On s’est rendu compte que la précarité que vivent les entreprises de presse bloque l’épanouissement des journalistes. Et les journalistes donc, de fait, vivent aussi dans une certaine précarité. Ce sont des situations intenables qu’il faudra corriger", confiant au passage que le rapport provisoire évoque divers problèmes.
Le rapport provisoire mentionne aussi la formation et propose entre autres mesures un processus de certification pour les écoles de journalisme. Il permettra de s’assurer notamment que les cursus sont adaptés aux exigences du journalisme moderne.
La coordination des associations de la presse (CAP) a promis de fournir plus de détails sur les problèmes de la presse sénégalaise et les solutions proposées pour les régler dans le rapport final qui sera accessible au public le 25 janvier.
Ecrit avec l’Agence ECOFIN
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS