Ce nouvel organisme centralise les compétences et missions jusque-là éparpillées entre différentes entités de lutte contre la cybercriminalité et de sécurité informatique. La création de l'ANSSI témoigne d’une volonté d’optimisation des efforts pour une protection renforcée des infrastructures numériques ivoiriennes.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l'ANSSI assumera la responsabilité de la mise en œuvre des plans d'action nationaux en cybersécurité, assurant ainsi la coordination et la gestion des crises numériques. " L'ANSSI a la charge de la mise en œuvre des plans d'action de la coordination et de la gestion des crises de cybersécurité, de la coordination des actions de protection des infrastructures critiques et des Systèmes d'Informations publics et privés, ainsi que du pilotage des processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponses aux incidents", a précisé M. Coulibaly.
L’agence, qui concentrera les efforts de prévention et de réponse face aux cybermenaces, renforcera les capacités de surveillance et de détection des attaques, tout en coordonnant les réponses aux incidents.
Ce rôle central devrait permettre une amélioration significative de la sécurité des infrastructures critiques, des systèmes d’information tant publics que privés, et répondre efficacement aux exigences croissantes de protection dans un contexte de digitalisation avancée.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS