La direction générale du VITIB présente ses stratégies pour accélérer la transition numérique des entreprises et faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique

Publié le 12 nov. 2024 à 16:50 Modifié le 12 nov. 2024 à 16:54

  • La direction générale du VITIB présente ses stratégies pour accélérer la transition numérique des entreprises et faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique

Le directeur général du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), Mébéti Dosso, a dévoilé ce vendredi 8 novembre, un plan stratégique ambitieux visant à renforcer son rôle dans l'innovation technologique et la biotechnologie en Côte d'Ivoire.

Fondé en 2004, le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) s'étend sur 624 hectares et crée un environnement propice aux entreprises innovantes, dans le but de favoriser la croissance technologique et numérique. Avec pour ambition de devenir un centre d’innovation et de développement technologique, le VITIB cherche à dynamiser la croissance économique, promouvoir l’entrepreneuriat et transformer la zone en un hub technologique régional reconnu à l’échelle internationale.

« On se veut au cœur de l’accompagnement digital des entreprises en Côte d’Ivoire » a déclaré Mébéti Dosso, directeur général du VITIB.

Avec un plan stratégique 2023-2028 d’un montant de 180 milliards de francs CFA articulé autour de six programmes majeurs et de 14 projets, destiné à renforcer son développement et à positionner la Côte d'Ivoire comme un hub technologique régional.

Le programme prévoit notamment le renforcement du cadre institutionnel du VITIB, en vue de faciliter son fonctionnement et son évolution. La valorisation de l’écosystème technologique local figure également parmi les priorités, ainsi que la modernisation des procédures d’agrément pour rendre l’implantation de nouvelles entreprises plus rapide et plus accessible.

De plus, le plan stratégique met en place une diversification des services et produits, permettant au VITIB de mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises évoluant dans les secteurs des technologies et de la biotechnologie.

Dans un effort pour améliorer sa visibilité et attirer davantage d’investissements, le VITIB prévoit aussi l’élaboration d’une stratégie marketing ambitieuse. Cette stratégie sera accompagnée d’une politique de gestion sociale et environnementale, visant à intégrer des pratiques durables et responsables dans le développement de la zone franche

Ainsi, avec ce plan, le VITIB ambitionne non seulement de renforcer sa compétitivité, mais aussi de contribuer significativement à l’essor économique et numérique de la Côte d’Ivoire.