13è édition des Assises de la Transformation Digitale : l’Afrique au cœur de la révolution numérique

Publié le 21 nov. 2024 à 16:14

  • 13è édition des Assises de la Transformation Digitale : l’Afrique au cœur de la révolution numérique

La 13è édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) a ouvert ses portes le mercredi 20 novembre 2024, à Abidjan. Organisée par Cio Mag sous le parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, cet événement rassemble les acteurs clés du numérique africain autour du thème « Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ».

Depuis sa création en 2011, les ATDA se sont imposées comme une plateforme incontournable de réflexion et de coopération sur les défis et opportunités du numérique. Cette année, le choix d’Abidjan, hub technologique et économique de l’Afrique de l’Ouest, illustre la volonté de positionner le continent comme moteur de l’innovation mondiale.

La Côte d’Ivoire, grâce à ses infrastructures modernes et son écosystème en plein essor, s’impose comme un acteur stratégique de cette transformation.

Parmi les sujets abordés, l’impact croissant du cloud et de l’intelligence artificielle sur l’économie africaine. Une étude récente de PwC révèle que 50 % des entreprises africaines ont adopté le cloud, un niveau comparable à celui de régions comme l’Amérique du Nord.

Les perspectives de croissance sont prometteuses, avec une adoption accrue de l’IA susceptible d’ajouter 1 200 milliards de dollars au PIB africain d’ici 2030.

« Cette révolution numérique n’est plus une option, mais une opportunité pour accélérer le développement et offrir un meilleur avenir aux générations futures », a déclaré Mohamadou Diallo, commissaire général des ATDA.

Tables rondes, échanges et plusieurs panels thématiques vont rythmer cette édition qui prend fin le 21 novembre, catalysant des idées et collaborations pour un avenir numérique prospère et inclusif en Afrique.