« Les JIA 2025, incarnent une vision audacieuse pour le continent africain unir talents, ressources et idées pour faire de l’IA un outil au service des populations africaines », a fait savoir Jérôme Ribeiro.
Pour lui, ces journées qui vont se dérouler en partenariat avec le ministère de la Transformation Numérique et de la Digitalisation de la Côte d'Ivoire, garantiront une parfaite cohésion avec la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.
« Cette synergie créée, reflète notre engagement commun à ancrer l’IA dans les priorités stratégiques du pays et à positionner la Côte d’Ivoire comme un leader technologique en Afrique et dans le monde. Néanmoins, pour se faire, les grandes orientations qui guideront notre développement technologique se doivent d’être comprises », a-t-il précisé.
Avec son potentiel de changement transformationnel, l’IA est une formidable opportunité pour l’Afrique. Mais cette transformation ne peut se réaliser que si les africains, prennent les rênes.
Par ailleurs, il précise que les JIA 2025 ne se limitent pas à mettre en lumière les dernières avancées technologiques. Elles s’attachent à répondre aux besoins spécifiques du continent africain et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, en mobilisant des solutions adaptées avec les Ivoiriens, par les Ivoiriens et pour les Ivoiriens.
Il a profité de l’occasion pour inviter à rêver grand, à imaginer un avenir dans lequel chaque secteur – éducation, santé, agriculture, entrepreneuriat – bénéficie des innovations de l’IA. « Mais au-delà du rêve, c’est aussi un appel à agir, à collaborer et à bâtir ensemble une Afrique où la technologie est un catalyseur de prospérité partagée et durable », a-t-il souligné.
Initié par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) & Human AI, en partenariat avec les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et le soutien du Ministère de la Transition Numérique, les JIA 2025 proposeront des ateliers de formation, des conférences et des sessions de mentorat destinées à divers publics.
Elles vont permettre de contribuer aux grandes avancées de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire, portée par le ministère de tutelle.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS