En effet, considéré depuis sa création comme un terreau fertile des fausses informations, WhatsApp a tenté de multiplier les initiatives pour lutter contre ce fléau sur sa plate-forme, notamment en limitant le transfert de messages par exemple.
Cependant, Meta apporte cette fois-ci, une nouvelle fonctionnalité utile dans le Fact-checking qui sera d’abord implémentée en Inde.
Meta justifie ce partenariat : ”Avec des millions d'Indiens utilisant WhatsApp, notre collaboration avec MCA représente un effort continu pour doter les utilisateurs d'outils leur permettant de vérifier les informations”, fait savoir Shivnath Thukral, le directeur des politiques publiques de Meta en Inde.
"Nous sommes conscients des inquiétudes suscitées par la désinformation générée par l’IA et pensons que pour la combattre, il faut des mesures concrètes et coopératives dans l’ensemble du secteur", a-t-il révélé avant d’ajouter "notre collaboration avec MCA pour lancer une ligne d'assistance WhatsApp dédiée à la démystification des deepfakes qui peuvent matériellement tromper les gens est conforme à notre engagement dans le cadre de l'Accord technique visant à lutter contre l'utilisation trompeuse de l'IA lors des élections de 2024.”
Cette collaboration vise à s’attaquer au problème croissant des deepfakes et de la désinformation générée par l’intelligence artificielle. Cette ligne d'assistance permettra aux utilisateurs de signaler les fake news suspectées via un chatbot multilingue, prenant en charge l'anglais, l'hindi, le tamoul et le telugu.
Méta rappelle aux utilisateurs qu’ils peuvent également suivre des organisations dédiées à la vérification des faits sur les chaînes WhatsApp pour recevoir des mises à jour vérifiées, précises et opportunes.
En plus du programme de vérification des faits, WhatsApp lutte contre la désinformation en limitant les transferts et en limitant activement la viralité sur la plateforme.
Ecrit avec l'Agence Ecofin
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS