Le Centre de recherches océanographiques et LANEMA signent une convention de partenariat dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique

Publié le 8 mars 2024 à 17:24 Modifié le 8 mars 2024 à 17:56

  • Le Centre de recherches océanographiques et LANEMA signent une convention de partenariat dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique
  • Le Centre de recherches océanographiques et LANEMA signent une convention de partenariat dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique

Le Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses (LANEMA) et le Centre de recherches océanographiques (CRO) ont signé ce vendredi 08 mars 2024, un accord cadre de partenariat au siège de LANEMA. Cet accord vise à encourager et à favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique.

"Le Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses dont la vision est de permettre de nouer des partenariats avec les structures techniques que regorgent la Côte d’Ivoire a décidé de se rapprocher du Centre de recherches océanographiques (CRO) afin que ces deux structures puissent mettre ensemble leurs efforts pour en faire bénéficier la Côte d’Ivoire", a déclaré le Professeur Koné Mawa, directrice générale de LANEMA avant d’ajouter que "le Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses (LANEMA) a pour missions de garantir la conformité aux normes des produits manufacturés en vue de protéger le consommateur".

Pour le Professeur Ouattara Bafétigué, directeur du Centre de recherches océanologiques, "les thématiques du CRO à savoir, l’érosion côtière, le changement climatique, le fonctionnement physique, l’hydrochimie, l’écologie des écosystèmes, la gestion rationnelle des ressources aquatiques vivantes et l’aquaculture sont des axes prioritaires qui répondent au défi de développement socio-économique durable aussi bien au plan national qu’international".

Ainsi donc, selon lui, "la mise en œuvre de cette collaboration permettra de diversifier davantage les offres, les expertises et savoir-faire deux structures".

Surtout en croire le professeur Ouattara Bafétigué, "le Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses, fort de son expertise en contrôle qualité de l’eau, de l’environnement, de la détection des polluants et de la métrologie, développe des méthodes et des outils se rapportant au domaine de compétence du Centre de recherches océanologiques".

"Je nourris l’espoir de voir l’accord de partenariat, apporter une impulsion nouvelle au dynamisme ainsi qu’au rayonnement du Centre de recherches océanologiques et du Laboratoire national d’essai du Laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses (LANEMA)", a conclu Ouattara Bafétigué.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic), le Laboratoire national d'essais, de qualité, de métrologie et d'analyses (LANEMA) a été crée en 1985 sous la forme d'une direction du ministère du commerce. 

Quant au Centre de recherches océanologiques (CRO), il a été porté sur les fonts baptismaux en 1958 sous la forme d'un service d'état, et géré jusqu'en 1966 par l'IRD(ex ORSTOM), le Centre de Recherches Océanologiques a été réorganisé sous la forme d'un. établissement Public National (EPN) à caractère administratif (Décret N°91 646 du 9 octobre 1991).