La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis engagés dans la lutte contre la désinformation et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux

Publié le 23 juil. 2024 à 13:26 Modifié le 23 juil. 2024 à 13:37

  • La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis engagés dans la lutte contre la désinformation et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux

Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire

Du mardi 16 au 18 juillet 2024, a eu lieu à Abidjan-Plateau, une session de formation de 3 jours, organisé par le Centre d’Études Stratégiques d’Afrique. Cette rencontre s’est tenue pour discuter sur les bonnes pratiques à mener efficacement la lutte contre la désinformation et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

La lutte contre la désinformation et l’utilisation abusive des réseaux sociaux est devenue une priorité mondiale. La Côte d’Ivoire et les États-Unis se sont engagés ensemble dans cette bataille cruciale pour préserver la vérité et la sécurité en ligne.

Pour Carine Ediaffoué, cette initiative va permettre de savoir toutes les stratégies et les moyens pour lutter contre les désinformations, a indiqué la représentante du ministère de la transition numérique et de digitalisation.

Cet atelier qui constitue le fruit d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis a rassemblé des forces de l’ordre, des représentants des ministères, des membres de la société civile et des journalistes.

« Ce séminaire s’inscrit d’un accord que nous avons signé en avril pour travailler ensemble pour combattre la désinformation et encourager un écosystème d’information ou chaque citoyen peut avoir accès » a fait savoir Jessica Davis Ba, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.

Notons que le Centre d'études stratégiques d'Afrique depuis sa création en 1999 sert de plateforme d’échange dans le but d’améliorer la sécurité des citoyens. Cela en soutien à la politique des États-Unis d’Amérique à l’égard de l’Afrique.