C’est dans un communiqué que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est exprimé à ce sujet :« A l’heure où des milliards de personnes sont exposées à des arguments fallacieux, des déformations (de la vérité), et des mensonges, ces principes tracent un chemin clair, enraciné dans les droits humains, y compris les droits à la liberté d’expression et d’opinion ».
À cet effet, après consultation du document publié le lundi, avec les acteurs du secteur, 6 grands principes ont été listés notamment la confiance et résilience sociétale ; médias indépendants, libres et pluralistes ; transparence et recherche ; émancipation du public ; et incitations positives.
Ces principes incluent la promotion de la transparence et de la responsabilité parmi les plateformes numériques, la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que la promotion d'une culture numérique responsable parmi les utilisateurs.
Par ailleurs, le document stipule également que « La désinformation et la haine ne devraient pas générer une exposition maximum et des profits massifs ». Les mesures prises pour contrer la désinformation ne doivent pas restreindre injustement la liberté d'expression, mais plutôt encourager un dialogue ouvert et inclusif basé sur des faits vérifiés et une information précise.
Pour rappel, l'ONU joue un rôle central dans la promotion d'une approche globale et coordonnée pour lutter contre la désinformation en ligne. En respectant les principes de transparence, de collaboration et de respect des droits fondamentaux, l'organisation travaille à renforcer la résilience mondiale contre ce fléau numérique croissant.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS