AfricTivistes lance un formulaire pour cartographier les initiatives de la société civile africaine liées aux processus électoraux depuis 2010

Publié le 10 sept. 2024 à 09:09

  • AfricTivistes lance un formulaire pour cartographier les initiatives de la société civile africaine liées aux processus électoraux depuis 2010

Une femme votant aux élections de 2016 au Ghana. (Photo: USAID)

Dans le cadre du renforcement de la transparence et de l'intégrité des processus électoraux en Afrique à travers diverses initiatives innovantes et fédératrices, AfricTivistes recense et cartographie à travers un formulaire ces initiatives afin de mettre en place une base de données d’informations sur la nature de ces initiatives ainsi que sur leur domaine d’intervention sur l’ensemble du cycle électoral.

Selon Africtivistes, cette cartographie va permettre de démontrer le sens de l'engagement actif de la société civile africaine pour des processus électoraux transparents, fiables et apaisés.

Et les objectifs spécifiques de cette documentation sont l’identification des initiatives citoyennes électorales de la société civile africaine sur les processus électoraux depuis 2010 ; le répertoriage par le biais d’une cartographie de ces initiatives afin de démontrer leur pouvoir transformateur et leur capacité de mobilisation ; la promotion de plus de 100 initiatives en réponse à la problématique des élections en Afrique ; ainsi que la facilitation de la mise en relation des initiatives dans le but de créer un réseau de partage de bonnes pratiques pour l'engagement et la participation citoyens.

En effet, ces dernières années en Afrique, les processus électoraux, tout comme les fondements de la démocratie, se sont heurté à de nombreux dysfonctionnements qui engendraient souvent des tensions.

Des dissensions qui ont provoqué des crises avant ou après les élections. Et parmi ces dysfonctionnements figurent l'accaparement des institutions, la manipulation des votes, le manque de sensibilisation des électeurs, l'exclusion de certains électeurs et les cybermenaces qui compromettent l'intégrité des élections.

En réponse, la société civile s'attèle à renforcer la transparence et l'intégrité des processus électoraux à travers diverses initiatives innovantes et fédératrices. Ces initiatives citoyennes contribuent de manière significative au renforcement des démocraties électorales sur le continent.

C’est dans cette optique que le projet AHEAD Africa axé sur les multiples facettes du cycle électoral en Afrique a été le samedi 20 juillet à Accra, au Ghana, au cours d’une cérémonie qui a eu pour thème "Faire progresser l'intégrité électorale grâce à l'engagement citoyen ! ".

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, et regroupe AfricTivistes, Democracy Reporting International (DRI), Partenariat européen pour la démocratie (EPD), le Réseau africain d’observation des élections (AfEONET), le Réseau de soutien électoral pour l’Afrique australe (ESN-SA), le Réseau des observateurs électoraux de l’Est et de la Corne de l’Afrique (E-HORN) et le Réseau des observateurs électoraux ouest-africain (WAEON), ainsi que des réseaux nationaux d’organisations de la société civile sur les élections,