Trois solutions africaines innovantes retenues dans la quatrième cohorte de finalistes du Prince William's Earthshot Prize

Publié le 26 sept. 2024 à 08:52

  • Trois solutions africaines innovantes retenues dans la quatrième cohorte de finalistes du Prince William's Earthshot Prize

Keep It Cool, une entreprise kenyane qui s'attaque à la réfrigération et à la logistique de la chaîne du froid, présélectionnée pour le Prix Earthshot 2024. [Courtesy]

Le Prince William's Earthshot Prize a annoncé le 24 septembre sa 4e cohorte de finalistes lors du 3e sommet annuel de l'innovation Earthshot, organisé en partenariat avec Bloomberg Philanthropie à New York. Trois solutions africaines exceptionnelles ont été retenues sur la liste des 15 organisations en lice pour remporter l'un des cinq prix catalytiques d'un million de livres sterling environ 785.778.985 FCFA destinés à développer leurs solutions en faveur du climat et de la planète.

The Earthshot Prize a dévoilé sa quatrième cohorte de finalistes du Prix un groupe inspirant d'innovateurs, d'entrepreneurs, de leaders communautaires et de défenseurs de la cause au niveau mondial qui proposent des solutions aux défis climatiques et environnementaux les plus urgents.

Chacun des 15 finalistes sont en lice pour recevoir cinq prix d'un million de livres sterling qui seront décernés lors de la cérémonie de remise des prix du prix Earthshot qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, le mercredi 6 novembre.

Les finalistes de cette année ont été sélectionnés parmi près de 2 500 candidatures soumises par le réseau du prix, qui compte plus de 430 nominateurs de 75 pays plus de 430 nominateurs de 75 pays, sur la base des évaluations effectuées par des partenaires de sélection de The Earthshot Prize et son comité consultatif d'experts, un groupe mondial composé de plus de 100 experts en la matière ayant des connaissances approfondies dans le domaine de l'éducation.

Parmi elles, Keep It Cool, Kenya, une entreprise qui s'attaque aux problèmes de réfrigération et de logistique de la chaîne du froid dans toute l'Afrique en proposant des solutions de réfrigération à énergie solaire qui réduisent les déchets post-récolte de 25 % et en connectant les petits exploitants agricoles et les pêcheurs à un marché en ligne centralisé.

"Aujourd'hui, nous célébrons l'incroyable réussite, le dévouement inébranlable et l'optimisme urgent qui animent notre quatrième promotion d'Earthshot Prize qui anime notre quatrième promotion d'innovateurs Earthshot", a déclaré le prince William, fondateur et président du prix Earthshot. Earthshot Prize.

"La passion de ces finalistes témoigne de ce qu'il est possible de réaliser lorsque l'on puise dans l'énorme créativité, l'ingéniosité et l'enthousiasme des gens l'énorme créativité, l'ingéniosité et l'optimisme des communautés du monde entier", a-t-il ajouté avant de préciser que "représentant tous les coins du globe, ces finalistes ouvrent la voie en résolvant certains des défis environnementaux les plus urgents, notamment les défis environnementaux les plus urgents. Leur travail novateur est source d'espoir et d'action. Nous nous efforçons de créer un avenir durable pour les générations à venir"

Le prix Earthshot est un prix environnemental mondial et une plateforme conçue pour découvrir, accélérer et mettre à l'échelle des solutions révolutionnaires pour réparer et régénérer la planète.

Les lauréats seront annoncés au Cap en novembre après avoir été sélectionnés par le Conseil du prix Earthshot, qui comprend S.A.R. le prince William, Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah, Cate Blanchett, Sir David Attenborough, Indra Nooyi, Stella McCartney, José Andrés, Wanjira Mathai, Nemonte Nenquimo, Luisa Neubauer, Naoko Yamazaki, Ernest Gibson et le Dr Ngozi Okonjo-Iweala.

.