Vainqueur de la finale nationale de Falling Walls Lab 2024, Sem Kroa Uriel innove avec le recyclage des déchets plastiques pour le bâtiment

Publié le 28 sept. 2024 à 09:59

  • Vainqueur de la finale nationale de Falling Walls Lab 2024, Sem Kroa Uriel innove avec le recyclage des déchets plastiques pour le bâtiment

Crédit Photo: Frédéric Goré-Bi

La finale nationale du concours de sciences et d’innovation technologue, Falling Walls Lab 2024, s’est tenue le jeudi 26 septembre, à l’espace Cerao Umoa avec la victoire (3,93/5) de Sem Kroa Uriel Kévin, auteur d’un projet de "recyclage des déchets plastiques pour la construction de maisons".

Il a été lauréat de 2 trophées, l’un de la Fondation Friedrich Naumann, l’autre de l’école Alliance International Business School (AIBS), en plus d’un billet d’avion Abidjan- Berlin (Aller Retour), où il ira représenter la Côte d’Ivoire à la finale internationale.

"Le projet que j’ai présenté, permet d’utiliser le plastique recyclé qui traîne un peu partout, pour faire du matériel de construction, des constructions un peu plus adaptées au climat tropical. On voit ici avec les inondations, les pluies, le vent qui souvent écroule les bâtiments.  Avec une construction d’un dôme géodésique comme ça, qui est adaptée, c’est plus facile de résister à ce climat", a-t-il expliqué.

Son invention dénommée : "Domico", pourrait, à l’en croire servir aux entreprises de construction de bâtiments, pour l’architecture.

Il a évoqué également ses avantages pour le tourisme en aidant pour le nettoyage des communes.

"Avec le plastique, on peut en faire des briques, des tiges. Le domaine géodésique fait des triangles. Et, on construit le domaine directement", a précisé le vainqueur de la 7è édition de Falling Walls Lab

En termes de prototypes, Sem Kroa Uriel a présenté une maquette faite avec des pailles et a confié que des prototypes à plus grande échelle ont été faits avec le matériel recyclé lui-même.

"On peut dire que l’innovation est en chacun de nous. Et chacun de nous peut créer quelque chose. Que tu sois au village, à Abidjan, tu peux contribuer au développement de ta communauté, de ton pays en innovant" a déclaré Sem Kroa Uriel, vainqueur de la finale du concours des sciences, de l’innovation et d technologies, Falling Walls Lab 2024.

En outre, à l’ouverture de cette 7è édition dont le thème : "l’Intelligence Artificielle et le futur de l’innovation et des métiers", Alexandra Heldt, Directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann Abidjan, a justifié le choix de cette thématique.

Selon elle, plus rien ne pourra se faire sans l’Intelligence Artificielle (IA). Chose qu’elle trouve particulièrement intéressant dans le contexte du concours Falling Walls Lab, qui soutient des idées innovantes, qui font avancer le pays, la société, les jeunes chercheurs et innovateurs du pays.

"Nous avons choisi ce sujet parce que parler d’Intelligence Artificielle (IA), ce n’est pas parler du potentiel et de la façon dont on se l’approprie.  Cela implique aussi la question d’éthique qui se pose quand on use de l’IA dans le secteur innovant", a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la présentation du concours Falling Walls Lab a été faite Magloire N’Dehi, Chef du Bureau pays de la Fondation Friedrich Naumann, initiatrice de ce concept.

Il a révélé que l’idée de Falling Towers Lab est née de l’inspiration qu’a donnée la chute du mur de Berlin en 1989.

Il a fait savoir que cette chute ne représentait pas seulement la liberté civile et politique, mais représentait aussi la liberté des idées et innovations qui n’avaient plus de frontières.

"Et la conviction de l’Allemagne en ce moment-là, c’était de dire que les idées et l’innovation sont capables de faire tomber tous les murs dans tous les secteurs de la vie. C’est comme ça qu’est née l’idée de Falling Walls Lab en 2009", a-t-il rappelé.

 Il a ajouté que c’est un grand rassemblement international, qui réunit des centaines de chercheurs, inventeurs, innovateurs, des hommes politiques et d’affaires pour un réseautage et mentoring des candidats.

Notons que la finale se tient à Berlin dans un format de pitch de 3 minutes, au cours desquelles, les candidats venus des quatre coins du monde, présentent leurs projets d’innovation.

La finale en Cote d’Ivoire, cette année s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Matthias Veltin, de la République Fédérale d’Allemagne, de représentants de membres du gouvernement ivoirien et de partis politiques.

Après le vainqueur de la finale à Abidjan, la 2è place est revenue à Dr Yaté Gilbert Koua (3,85/5) dont le projet : « Résoudre la difficulté d’accès à l’énergie », lui a valu les trophées de la Fondation Friedrich Naumann et de l’école AIBS.

Le 3eme Séa Don Moise (3,80 /5) qui a présenté un "Système de géo-localisation et de traçabilité à l’aide d’un QR code", bénéficiant également de 2 trophées (Fondation Friedrich Naumann et de l’école AIBS.