Gestion d’entreprise et intelligence artificielle : l’Afrique en pleine mutation numérique

Publié le 11 févr. 2025 à 19:28

  • Gestion d’entreprise et intelligence artificielle : l’Afrique en pleine mutation numérique

Ce mardi 11 février 2025, une rencontre a eu lieu à l'hôtel Noom, dans la commune du Plateau, entre des responsables d'entreprises et des experts en data. Cet évènement a pour objectif, d'expliquer les avantages des solutions d’intelligence artificielle proposées aux entreprises africaines en vue de faciliter, leur transformation digitale et le renforcement de leur compétitivité.

L’intelligence artificielle (IA) est un levier important pour moderniser les entreprises, notamment en Afrique, où la gestion des données et l’optimisation des processus sont des enjeux majeurs.

En effet, ces solutions permettent et facilitent la prise de décisions plus éclairées, ainsi que la sécurisation des transactions et l’amélioration de l'efficacité opérationnelle, tout ceci grâce à des analyses en temps réel.

Dans cette dynamique, "Sage", une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise, spécifiquement pour la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la finance, propose des solutions adaptées aux besoins des petites, moyennes et grandes entreprises.

Source: RTI Info
Source: RTI Info

Selon Romain Jacquier, Senior Director Product Management chez "Sage ", une IA performante repose sur des données de qualité, structurées et accessibles en temps réel, un enjeu auquel "Sage" répond à travers ses solutions.

A cet effet, l’entreprise a développé des outils tels que "Sage Copilot", un assistant intelligent conçu pour faciliter la gestion financière, et "Sage Network", une plateforme permettant de centraliser et d’exploiter efficacement les données.

En Afrique, plusieurs entreprises ont déjà intégré des solutions d’IA dans leurs opérations pour renforcer leur efficacité.

 Au Sénégal, des sociétés du secteur agroalimentaire ont ainsi amélioré leur gestion financière et sécurisé leurs transactions grâce à ces outils.

De même, dans le domaine des télécommunications, l’automatisation et l’exploitation optimisée des données ont permis d’optimiser les processus internes.

Source: RTI Info
Source: RTI Info
Source: RTI Info
Source: RTI Info

Alors qu’actuellement Paris réunit les grands acteurs mondiaux de l’IA lors du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, Abidjan se prépare à accueillir, du 20 au 21 février, le Salon International de l’IA, de la Défense et de l’Espace (SIAD 2025).

Deux événements qui confirment que l’intelligence artificielle est plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques mondiaux.